BFMTV
Europe

La france remet un chef présumé de la mafia à l'italie

Selon une source judiciaire, la justice française a ordonné la remise aux autorités italiennes de Giuseppe Falsone, l'un des principaux chefs présumés de la mafia sicilienne interpellé à Marseille après plus de dix ans de fuite. /Photo transmise le 25 jui

Selon une source judiciaire, la justice française a ordonné la remise aux autorités italiennes de Giuseppe Falsone, l'un des principaux chefs présumés de la mafia sicilienne interpellé à Marseille après plus de dix ans de fuite. /Photo transmise le 25 jui - -

MARSEILLE (Reuters) - La justice française a ordonné la remise aux autorités italiennes de Giuseppe Falsone, l'un des principaux chefs présumés de...

MARSEILLE (Reuters) - La justice française a ordonné la remise aux autorités italiennes de Giuseppe Falsone, l'un des principaux chefs présumés de la mafia sicilienne, apprend-on de source judiciaire.

Giuseppe Falsone, qui nie toujours être l'un des hommes les plus recherchés d'Italie, peut encore déposer un recours suspensif devant la cour de cassation française.

Interpellé à Marseille après plus de dix ans de fuite, l'homme âgé de 40 ans a comparu jeudi devant la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.

Présenté comme l'un des lieutenants du parrain sicilien Bernardo Provenzano, lui-même interpellé après une longue fuite, il figurait sur une liste des trente fugitifs les plus recherchés par les autorités italiennes.

La cour d'assises de Palerme l'a condamné le 22 mars 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat et détention d'arme. Il est aussi sous le coup d'une deuxième condamnation par contumace prononcée en 2006 par la même juridiction à une peine 12 ans et demi de prison pour sa participation à une organisation criminelle de type mafieux.

Il a été arrêté vendredi dernier à Marseille dans un luxueux appartement du centre de la ville.

L'homme, qui s'est fait refaire le nez, a été interpellé au terme d'une collaboration entre les autorités françaises et italiennes.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse