BFMTV
Europe

La FED rassure, rebond des Bourses européennes

Rassurées par la Fed, les Bourses européennes rebondissent

Rassurées par la Fed, les Bourses européennes rebondissent - -

par Raoul Sachs PARIS (Reuters) - La Bourses européennes rebondissent mercredi dans les premiers échanges, tirées par la remontée de Wall Street...

par Raoul Sachs

PARIS (Reuters) - La Bourses européennes rebondissent mercredi dans les premiers échanges, tirées par la remontée de Wall Street après les déclarations jugées rassurantes de la Réserve fédérale américaine.

Toutefois, le regain de tension militaire entre les deux Corées freine le rebond.

Vers 09h30, l'indice CAC 40, qui avait déjà repris 1,63% mardi et mis fin à une série de 11 séances consécutives de baisse, gagne 1,7% à 3.230,05 points.

Les autres grandes places européennes progressent aussi. Londres prend 1,37%, Francfort - qui a sous-performé mardi - gagne 2,67%, Milan avance de 1,14% et Madrid de 0,96%.

Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 gagne 1,55% et l'EuroFirst 300 1,65%.

Une fois n'est pas coutume, les marchés obligataires montent de concert, ce qui se traduit par une détente générale des taux long européens, à l'exception du taux à 10 ans grec qui se tend de 22 points de base à 15,25%.

Le contrat future Bund 10 ans échéance septembre, baromètre du marché obligataire de la zone euro, gagne 52 centimes à 132,96, tandis que sur le marché au comptant le Bund 10 ans se détend de 5 points de base à 2,32%.

"Les spéculations sur des mesures supplémentaires de stimulation de l'économie par la Fed ont enrayé la chute des indices boursiers avant la réunion du FOMC", notent les stratégistes taux de Société générale.

"Le marché fait confiance aux promesses de taux bas de la Fed", disent leurs homologues de Commerzbank.

Les analystes de SocGen relèvent que la Fed, comme attendu, prend acte du ralentissement plus fort que prévu de l'économie américaine et modifie sa sémantique en soulignant qu'elle maintiendra ses taux "exceptionnellement bas" pendant au moins deux ans et non plus pendant "une période prolongée".

L'euro s'échange autour de 1,4370 dollar contre 1,4380 mardi soir.

Le baril de pétrole brut léger américain repasse au-dessus de 82 dollars (+2,79 dollars).

Edité par Dominique Rodriguez