BFMTV
Europe

La condamnation de Breivik soulage la Norvège

-

- - -

Les rescapés et les proches des victimes ont accueilli la condamnation d'Anders Berhing Breivik avec soulagement. Le verdict était celui qu'ils attendaient et espéraient, car il permet de laisser le tueur indéfiniment en prison s'il est jugé trop dangereux pour être relâché.

A la sortie de l’audience, aucune effusion de joie. Quelques accolades, sobres, mais les visages sont restés fermés et les regards tristes. Pour les proches des victimes, la condamnation de Breivik est un soulagement, bien qu’elle n’efface pas les souffrances.

"Ce jugement permet de tirer un trait sur le procès… toutes ces audiences. Mais il ne me ramènera pas ma fille. Le drame est toujours là. Il me faudra encore beaucoup de temps avant de surmonter ma douleur " confie la mère d’une victime.

Le verdict est malgré tout une victoire pour les familles. En jugeant Breivik responsable de ses actes, le tribunal d’Oslo a répondu à leurs attentes. Pour ces rescapés, justice a été rendue.

Pour d’autres, en revanche, le verdict ne suffit pas à apaiser leur colère : "Je voudrais pouvoir lui rendre visite en cellule et lui hurler dessus pendant 15 minutes, lui cracher toute ma rage. Je ne veux pas le blesser, juste lui faire comprendre à ma manière combien ce qu’il a fait est terrible" reconnaît un survivant de la tuerie.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux rescapés et proches de victimes ont épanché leurs sentiments après le verdict. Pour tous, c’est désormais une page qui se tourne.