BFMTV
Europe

La candidate Europe Ecologie élue à Rambouillet

La candidate Europe Ecologie, Anny Poursinoff, a été élue au second tour de l'élection législative partielle dans la 10e circonscription des Yvelines, battant le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson. La candidate écologiste a obtenu 51,72% des suffrages exp

La candidate Europe Ecologie, Anny Poursinoff, a été élue au second tour de l'élection législative partielle dans la 10e circonscription des Yvelines, battant le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson. La candidate écologiste a obtenu 51,72% des suffrages exp - -

PARIS (Reuters) - La candidate Europe Ecologie, Anny Poursinoff, a été élue dimanche au second tour de l'élection législative partielle dans la 10e...

PARIS (Reuters) - La candidate Europe Ecologie, Anny Poursinoff, a été élue dimanche au second tour de l'élection législative partielle dans la 10e circonscription des Yvelines, battant le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson.

La candidate écologiste a obtenu 51,72% des suffrages exprimés (15.198 voix) contre 48,28% pour le candidat de l'UMP (14.104 voix).

Le taux de participation, qui avait été de 26,75% au premier tour le 4 juillet, a été de 29,42%.

Verts et socialistes ont réussi leur pari de battre une droite malmenée par les affaires et veulent y voir une forme d'avertissement envers l'exécutif après trois semaines empoisonnées par l'affaire Woerth/Bettencourt.

Pour Eddie Ait, président du Groupe PRG au Conseil Régional d'Ile-de-France, cette victoire "est un véritable coup de semonce contre l'UMP, une condamnation de la politique liberticide et ultra libérale mise en oeuvre par le gouvernement Fillon."

L'élection le 27 septembre dernier de Jean-Frédéric Poisson avait été invalidée le 20 mai par le Conseil constitutionnel qui avait ramené l'avance du candidat UMP de 5 à une voix.

Il avait été élu en remplacement de Christine Boutin (UMP), ministre du Logement, qui, après son éviction du gouvernement à l'issue des élections régionales du printemps 2009, avait décidé de ne pas retrouver son siège de député.

La candidate d'Europe Ecologie, qui avait le soutien du PS, était arrivée en tête du premier tour avec 42,62% des suffrages exprimés (11.420 voix). Le candidat UMP avait recueilli 40,71% des suffrages (10.909 voix).

Avec l'élection d'Anny Poursinoff, le nombre de députés écologistes va passer de trois à quatre. Elle rejoindra Yves Cochet, François de Rugy et Noël Mamère qui font partie du groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR).

Ce groupe rassemble les communistes, les écologistes, les élus du Parti de Gauche et des divers gauche.

Martine Billard, députée de Paris, a quitté les Verts il y a quelques mois pour rejoindre le Parti de Gauche.

Emile Picy, édité par Gérard Bon