BFMTV
Europe

La baisse continue sur les Bourses européennes

Salle des marchés de Francfort, vendredi matin. Les Bourses européennes continuaient de baisser vendredi dans les premiers échanges au lendemain d'un plongeon généralisé des marchés d'actions provoqué par une montée des inquiétudes d'un retour en récessio

Salle des marchés de Francfort, vendredi matin. Les Bourses européennes continuaient de baisser vendredi dans les premiers échanges au lendemain d'un plongeon généralisé des marchés d'actions provoqué par une montée des inquiétudes d'un retour en récessio - -

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes continuent de baisser vendredi dans les premiers échanges au lendemain d'un plongeon généralisé des...

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes continuent de baisser vendredi dans les premiers échanges au lendemain d'un plongeon généralisé des marchés d'actions provoqué par une montée des inquiétudes d'un retour en récession des grands pays développés.

Vers 09h15, l'indice CAC 40, qui a chuté de 5,48% jeudi, creuse ses pertes et lâche 1,96% à 3.014,09 points après une ouverture en légère baisse.

Aucune valeur du CAC 40 n'est dans le vert.

Londres perd 1,27%, Francfort 1,53%, Milan 2,09%. Les indices paneuropéens, EuroStoxx 50 et EuroFirst 300 perdent 1,92% et 1,72%.

Les rendements des emprunts d'Etat les mieux notés profitent toujours de la forte aversion pour les actions et tous les actifs risqués. Le taux du Bund 10 ans se détend de 2 points de base à 2,06% et celui de l'OAT française de même maturité se détend aussi de 2 pdb à 2,74%.

"Le marché a réagi très négativement aux informations économiques relativement peu nombreuses et à très court terme concernant les Etats-Unis. Toutefois, le coeur du problème reste la résolution de la crise de la dette dans la zone euro qui devra passer par une solution tant politique qu'économique", écrivent dans une note deux responsables d'Aviva Investors, qui jugent peu probable le scénario d'une récession.

Les valeurs cycliques continuent de souffrir. Parmi les bancaires, Lloyds recule de 7,7% et, à Paris, BNP Paribas cède 2,6% et Société générale 1,5%.

L'euro recule face au dollar et s'échange autour de 1,4290 dollar contre 1,4319 jeudi soir.

Le baril de pétrole brut léger américain perd 1,38 dollar à 81,00 dollars et le Brent cède 62 cents à 106,37.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez