BFMTV
Europe

Après le discours de Poutine, l'Ukraine dépose officiellement une demande d'adhésion accélérée à l'Otan

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également annoncé que l'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine sera le président du pays.

À peine quelques heures après le discours d'annexion de quatre régions ukrainiennes prononcé par Vladimir Poutine, l'Ukraine réagit. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé dans une vidéo postée sur Facebook une demande d'adhésion à l'Otan.

"De facto, nous avons déjà prouvé notre conformité aux normes de l'Alliance. Elles sont réelles pour l'Ukraine - réelles sur le champ de bataille et dans tous les aspects de notre interaction", écrit le président ukrainien sur Facebook.

"Nous nous faisons confiance, nous nous aidons et nous nous protégeons mutuellement. Voilà ce qu'est une Alliance", ajoute-t-il.

"Nous faisons un pas décisif en signant la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN de manière accélérée", annonce Volodymyr Zelensky.

Pas de négociations tant que Poutine est président

Dans sa vidéo, le président a dénoncé une "farce d'annexion", estimant que la Russie essaie de "voler ce qui ne lui appartient pas".

Alors que Vladimir Poutine a appelé ce vendredi l'Ukraine à "cesser immédiatement" les hostilités et à "revenir à la table des négociations", Zelensky a répondu que "l'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président"

Le président russe a formalisé ce vendredi lors d'un discours-fleuve l'annexion de quatre régions ukrainiennes, Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia. Il a également émis des critiques virulentes à l'encontre de l'Occident.

L'Ukraine est également candidate à l'adhésion à l'Union européenne. Le président ukrainien en avait fait la demande quelque jours après le début de l'invasion russe, et le statut de pays candidat a été octroyé à l'Ukraine par l'UE en juin.

La Suède et la Finlande sur la voie de l'adhésion

Pour entrer dans l'Otan un pays doit d'abord entamer des pourparlers avec des équipes d'experts de l'alliance militaire. L'objectif est d'obtenir des pays demandant l'adhésion "la confirmation formelle de leur volonté et de leur capacité d'accepter les obligations et engagements politiques, juridiques et militaires", explique l'Otan sur son site.

Ils doivent ensuite confirmer qu'ils acceptent ces obligations avec une lettre d'intention, qui détaille leur calendrier de réformes si elles sont nécessaires. Puis l'Otan prépare un protocole d'accession pour les pays concernés, qui doivent être ratifiés par chaque État membre de l'Otan, selon leur procédure nationale.

"Aux États-Unis, par exemple, il faut une majorité des deux tiers au Sénat pour l'adoption de la législation nécessaire. Dans d'autres pays, comme au Royaume‑Uni, aucun vote parlementaire formel n'est requis", précise l'alliance.

Plus tôt dans l'année, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont aussi déposé une demande d'adhésion. Les pourparlers d'adhésion se sont achevés en juillet, et les 30 pays membres de l'alliance doivent maintenant ratifier les protocoles d’accession conformément à leurs procédures nationales. Emmanuel Macron a signé en août, au nom de la France, le protocole d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, qui avait été adoptée par le Parlement français un peu plus tôt.

Sophie Cazaux