BFMTV
Europe

L'Ukraine de l'est, c'est la Yougoslavie en 1991

Des réfugiés de l'Ukraine de l'Est dans un camp à Sébastopol

Des réfugiés de l'Ukraine de l'Est dans un camp à Sébastopol - -

ÉDITO - Est-ce le début d'une guerre de type "yougoslave" en Ukraine? les similitudes entre les deux pays sont nombreuses, notamment en matière de personnes déplacées.

Il y a un siècle débutait la Première guerre mondiale à Sarajevo. Il y a 23 ans la guerre qui mettait fin à la Yougoslavie commençait. Aujourd'hui l'on doit se poser la question: est-ce le début d'une guerre de type "yougoslave" en Ukraine? La réponse est claire: OUI.

Car le décompte avoisine déjà les 450 morts. En matière de personnes déplacées, il y a comme toujours les deux catégories: les déplacés internes, c'est-à-dire les personnes ayant quitté leur logement ordinaire par crainte pour leur sécurité, mais n'ont pas quitté le territoire national; et puis il y a les réfugiés, ceux qui ont fui en traversant une frontière internationale.

110.000 réfugiés en Russie

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, estime à 54.000 personnes déplacés internes. Il s'agit presque exclusivement de personnes ayant fui le drapeau russe: les gens de l'est fuyant les milices des Républiques autoproclamées de Donetsk et de Lugansk, partis vers Kiev. 12.000 d'entre eux ont fui la Crimée, territoire ukrainien à majorité russe, annexé bien précipitamment en mars. Les loyalistes ukrainiens, et une bonne partie des Tatars de Crimée, minorité persécutée sous Staline et peu désireuse de se retrouver sur l'emprise du Kremlin, n'ont pas pu ou voulu supporter le changement de souveraineté forcé.

Le chiffre le plus étonnant du HCR est sûrement celui de 110.000 réfugiés en Russie! Il s'agit selon l'agence onusienne de personnes ayant quitté l'est. Citons le HCR: "Les personnes déplacées font état d'une détérioration du respect de la loi, de la crainte des enlèvements, de violations des droits de l'homme et de la perturbation des services publics". Rares sont ceux qui se déclarent "réfugiés" cependant: "La plupart des personnes cherchent d'autre formes de séjour légal, souvent par peur des complications ou représailles en cas de retour en Ukraine".

Dernier point extraordinaire "yougoslave" dans son caractère: selon des informations que le HCR ne peut de son popre aveu confirmer, d'autres personnes seraient arrivées récemment en Crimée en provenance de l'est de l'Ukraine. Les échanges de population commencent donc, à être terrifiantes. La gravité des évènements ne peut être exagérée. Sans doute que Hollande, Merkel, Porochenko et Poutine le savent. Le monde regarde le début d'une guerre de type yougoslave entre eux, commencée à Donetsk ou Slaviansk ou Kramatorsk, sans archiduc mais avec les nettoyages ethniques en vue. Il est encore temps de l'arrêter.

Harold Hyman