BFMTV
Europe

L'opposition ukrainienne gagne des points face à la police

Les manifestants pro-européens défendent leurs barricades place de l'Indépendance à Kiev, mercredi.

Les manifestants pro-européens défendent leurs barricades place de l'Indépendance à Kiev, mercredi. - -

Les milliers de manifestants pro-européens qui continuent de défier le régime ukrainien ont marqué des points mercredi en contraignant les forces de l'ordre à refluer du centre de Kiev après des échauffourées, et reçu un appui marqué de la communauté internationale.

Quelque 5.000 personnes étaient massées en début de soirée sur la place de l'Indépendance de Kiev, se préparant à y passer la nuit malgré un temps glacial. Drapeaux ukrainiens et européens en mains, ils renforçaient leurs barricades sur ce haut lieu de la mobilisation de l'opposition contre la décision du président Viktor Ianoukovitch de renoncer à un accord avec l'UE au profit d'un rapprochement avec Moscou.

Des barricades, démantelées lors de la tentative d'assaut des forces anti-émeutes dans la nuit de mardi à mercredi, ont été reconstituées dans la journée après la retraite des policiers et des manifestants s'activaient pour les renforcer dans la soirée.

La police obligée de reculer

Plusieurs milliers d'hommes des forces antiémeutes ont entrepris dans la nuit de mardi mercredi de repousser les manifestants qui occupent la place de l'Indépendance depuis plus de deux semaines, et de démanteler les barricades. Les policiers ont cependant été bloqués par l'afflux de milliers de manifestants, et ont dû quitter le centre-ville quelques heures après.

Des échauffourées ont fait une trentaine de blessés, et onze manifestants ont été interpellés, selon l'opposition. Les forces de l'ordre ont également tenté de reprendre aux manifestants la mairie de Kiev, dont l'opposition fait son QG depuis dimanche. Mais les policiers ont cependant dû là aussi rebrousser chemin, après avoir été aspergés à l'aide d'une lance à incendie par moins dix degrés environ, et face à une foule hostile.

Ianoukovitch promet de ne "jamais recourir à la force"

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a promis mercredi ne "jamais recourir à la force contre des manifestants pacifiques". Plus tôt dans la journée, l'Union européenne et les Etats-Unis avaient condamné les agissements de son gouvernement.

"Je condamne l'usage de la force et la violence - qui ne peuvent pas être la réponse aux manifestations pacifiques - et j'appelle à la plus grande retenue", a déclaré dans un communiqué la représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui se trouve sur place à Kiev.

Les Etats-Unis envisagent d'éventuelles sanctions

La diplomate Victoria Nuland, s'est rendue près des manifestants au centre de Kiev et le secrétaire d'Etat John Kerry a exprimé mardi soir "le dégoût" des Etats-Unis face à la répression policière. A la lumière de la répression, les etats-Unis envisagerent d'éventuelles sanctions. "Je ne vais pas rentrer dans les détails (mais) nous envisageons certaines options politiques -- bien évidemment aucune décision n'a été prise -- et les sanctions en font partie", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki mercredi.

Interrogée pour savoir s'il s'agirait de sanctions économiques ou politiques, la responsable s'est contentée de répondre: "Nous sommes ouverts à un éventail de choix, mais nous n'en sommes pas encore là à ce stade".

K. L. avec AFP