BFMTV
Europe

L'Estonie avancera sa présidence de l'UE de 6 mois pour remplacer le Royaume-Uni

Le Premier ministre estonien Taavi Roivas au sommet de l'Union européenne à Bruxelles le 17 mars 2016.

Le Premier ministre estonien Taavi Roivas au sommet de l'Union européenne à Bruxelles le 17 mars 2016. - Thierry Charlier - AFP

L'Estonie va avancer sa présidence tournante de six mois pour remplacer le Royaume-Uni à la tête du conseil de l'UE au deuxième semestre 2017, selon un porte-parole du Conseil européen mercredi 20 juillet.

L'Estonie avancera sa présidence tournante de six mois pour remplacer le Royaume-Uni à la tête du conseil de l'UE au deuxième semestre 2017, a annoncé un porte-parole du Conseil européen mercredi 20 juillet. Après le vote du Brexit, le Royaume-Uni avait pris la décision mercredi de renoncer à la présidence tournante.

Les représentants des 28 Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour "que la présidence de l'Estonie soit avancée de six mois afin de prendre la place du Royaume-Uni", selon ce porte-parole qui a tenu à préciser:

"Les présidences suivantes suivront "dans l'ordre actuellement prévu." 

Quelques heures après l'annonce de ce renoncement, la Belgique s'était dite prête à reprendre la présidence du Royaume-Uni en 2017

la rédaction avec AFP