BFMTV
Europe

L'Autorité européenne de sécurité des aliments recommande de bannir l'élevage en cage des volailles

Des poulets (Photo d'illustration)

Des poulets (Photo d'illustration) - - OLIVIER MORIN / AFP

Dans deux avis réclamés par la Commissione européenne, l'EFSA recommande de privilégier, à titre préventif, le système dit "volière" à un élevage en cage des volailles.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans deux avis scientifiques publiés ce mardi, a recommandé la fin de l'élevage des volailles en cage et de leur mutilation, pratiques qu'elle juge dangereuses pour leur bien-être.

Les avis du régulateur, réclamés par la Commission européenne, se basent sur des études ayant identifié les "dangers" auxquels sont exposés poulets de chair et poules pondeuses dans les élevages de l'Union européenne.

À titre préventif, l'EFSA préconise entre autres de bannir l'élevage en cage, individuelle ou collective, responsable selon elle de "stress de l'isolement" ou "du groupe", de "restriction de mouvements" ou encore de "problèmes de repos" chez ces volailles.

En remplacement de ce système de production, le régulateur européen lui préfère le système dit "volière": des structures à étage avec perchoirs, et espaces de ponte pour les poules.

De nouveaux avis attendus

L'EFSA recommande dans le même temps de réduire la densité des élevages et d'arrêter les mutilations qui consistent par exemple à couper les crètes ou le bec de ces gallinacés pour éviter par la suite qu'ils ne se mutilent entre eux.

Elle pointe du doigt aussi la nécessité pour ces volailles d'avoir accès à des espaces extérieurs, ou du moins à des "vérandas", et indique même que le bruit ambiant des élevages ne devrait pas dépasser 75 décibels.

Dans le cadre de sa stratégie "Farm to Fork" ("De la Ferme à la Fourchette"), la Commission européenne a sollicité ces avis scientifiques en vue de la prochaine révision de la législation européenne sur le bien-être animal.

En août, l'EFSA avait de la même façon formulé un avis sur le bien-être des porcs d'élevage, et cinq en septembre sur celui des animaux durant le transport. Elle doit d'ici à mai se prononcer sur les veaux d'élevage, les vaches laitières, canards, oies et cailles.

A.G avec AFP