BFMTV
Europe

L'armée ukrainienne lance une contre-offensive sur Kherson pour en reprendre le contrôle

Un soldat ukrainien le 13 mars 2022 près d'Irpin, en Ukraine

Un soldat ukrainien le 13 mars 2022 près d'Irpin, en Ukraine - Aris Messinis © 2019 AFP

Les forces ukrainiennes ont débuté une contre-offensive à Kherson, ville capturée par l'armée russe au début de la guerre.

Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson (sud), seul centre urbain majeur conquis entièrement par les forces de Moscou, qui est désormais "contestée", a indiqué vendredi un haut responsable du Pentagone.

"Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson", a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat. "Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson mais le fait est qu'elle n'est plus aussi solidement sous contrôle russe qu'auparavant."

Prise dès le 3 mars par les forces russes, cette ville stratégique située à l'embouchure du Dniepr, où des manifestations ont été violemment réprimées, "est de nouveau un territoire contesté", a-t-il ajouté.

La Russie multiplie les bombardements

Si les Ukrainiens parvenaient à reprendre le contrôle de la ville, les positions russes autour de Mikolaïv se retrouveraient "prises en sandwich" entre les forces ukrainiennes qui défendent Mikolaïv et celles de Kherson, a-t-il expliqué. Les Russes auraient "beaucoup de mal à progresser sur le terrain vers Odessa", a-t-il noté. "Ce serait un développement important" sur le front sud.

Des combats opposent aussi les forces russes à la résistance ukrainienne des localités de Bucha et Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, selon les informations du Pentagone. "Nous avons observé des combats intenses" dans cette zone, a-t-il indiqué. "Les Ukrainiens tentent de déloger les Russes de Bucha et Irpin."

Alors que la progression de l'armée russe sur le terrain semble piétiner, son aviation multiplie les bombardements, notamment dans la région de Kiev, à Tchernihiv (nord) et aux abords des régions séparatistes du Donbass, selon le responsable du Pentagone. Les bombardements sont en outre de plus en plus destructeurs car les stocks de missiles de précision de l'armée russe diminuent, a-t-il expliqué, notant toutefois que les forces russes disposent encore de plus de 50% de leur stock de missiles.

Des troupes en provenance de Géorgie?

La Russie mobilise par ailleurs des forces russes des territoires séparatistes de Géorgie pour les envoyer en Ukraine, selon le haut responsable américain. "Nous avons observé des mouvements d'un certain nombre de soldats depuis la Géorgie, nous n'avons pas de nombre exact", a-t-il noté, ajoutant ne pouvoir donner de précision sur la date de leur arrivée possible sur le théâtre ukrainien.

À l'issue d'un conflit éclair avec la Géorgie en 2008, la Russie a unilatéralement reconnu l'indépendance de deux territoires séparatistes géorgiens pro-russes, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, y établissant des bases militaires.

A.A. avec AFP