BFMTV
Europe

Kosovo: le Premier ministre victime de jets d'œufs par l'opposition

Le Premier ministre du Kosovo a été bombardé d'œufs par l'opposition au parlement mardi, ce qui l'a empêché de prononcer son discours sur le dialogue avec la Serbie destiné à normaliser les relations entre les anciens ennemis.

Des jets d'œufs en plein parlement au Kosovo. Le Premier ministre du pays, Isa Mustafa, devait prononcer mardi un discours sur le dialogue avec la Serbie destiné à normaliser les relations entre les anciens ennemis. Les membres de l'opposition en ont décidé autrement et ont choisi de démontrer leur hostilité à ce dialogue, placé sous l'égide de l'Union européenne.

Les gardes du corps de chef de gouvernement se sont précipités pour ouvrir leurs parapluies afin de le protéger, mais celui-ci n'a pas été épargné par un œuf atterri sur le revers de son costume au moment où il quittait la tribune recouverte de dizaines d'œufs cassés. La séance parlementaire a dû être momentanément suspendue par le président du parlement.

Le Premier ministre se protège sous un parapluie 

Pour les jeteurs d'œufs, le dialogue avec la Serbie ne peut que compromettre l'indépendance proclamée unilatéralement en 2008 par cette ancienne province serbe peuplée par une majorité d'habitants albanais. La Serbie, qui n'a pas reconnu l'indépendance du Kosovo, le considère toujours comme l'une de ses provinces.

L'ancienne chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, s'était personnellement engagée dans le renforcement de ce dialogue en octobre 2012. Un accord a même abouti le 19 avril 2013 et visait à régir la normalisation des relations. Ces deux pays souhaitent intégrer l'Union européenne, mais la résolution de leur conflit est une des conditions préalables.

Jérôme Quéré