BFMTV
Europe

Joe Biden affirme que Vladimir Poutine "ne réussira jamais" à occuper l'Ukraine

Joe Biden à Greensboro, en Caroline du Nord, le 14 avril 2022

Joe Biden à Greensboro, en Caroline du Nord, le 14 avril 2022 - MANDEL NGAN © 2019 AFP

Le préisident américain a également déclaré qu'"il n'y a encore aucune preuve" que la ville ukrainienne Marioupol "soit complètement perdue".

Joe Biden a affirmé ce jeudi que Vladimir Poutine "ne réussira jamais" à occuper l'Ukraine. Des déclarations qui surviennent quelques heures après que le président de la fédération de Russie a annoncé la "libération" de Marioupol et l'assiègement de l'usine d'Azovstal où sont retranchés les derniers soldats ukrainiens.

Le président américain a également jugé "contestable" le contrôle par Moscou de la ville ukrainienne.

"Il n'y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue", a déclaré le président américain.

800 millions de dollars d'aide militaire

Joe Biden a aussi annoncé une nouvelle enveloppe militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine, qui aidera selon lui Kiev à combattre l'offensive russe dans le Donbass.

Cette enveloppe comprend "des armes d'artillerie lourde, des dizaines de (canons) Howitzer, 144.000 munitions ainsi que des drones", a-t-il détaillé depuis la Maison Blanche. "Nous sommes dans une période critique où ils vont préparer le terrain pour la prochaine phase de cette guerre", a souligné Joe Biden à propos de la Russie.

Les Etats-Unis et leurs alliés agissent "aussi vite que possible" pour continuer à fournir à l'Ukraine "les armes dont ses forces ont besoin", a assuré le président américain.

Demande de fonds supplémentaires auprès du Congrès

Afin de continuer à fournir une assistance militaire à l'Ukraine, Joe Biden a indiqué qu'il allait demander des fonds supplémentaires au Congrès américain.

Les Etats-Unis ont également l'intention d'apporter une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour maintenir le fonctionnement du gouvernement ukrainien.

Au chapitre des sanctions économiques, tous les navires liés à la Russie seront aussi interdits dans les ports américains, a annoncé Joe Biden.

H.G. avec AFP