BFMTV
Europe

"Je dois avoir un ange gardien": blessée dans un bombardement, une Ukrainienne de Tchougouïv témoigne

Olena Kourilo, qui vit non loin de Kharkiv dans l'est de l'Ukraine, a été blessée dans le bombardement de son immeuble.

Pansements sur une tempe et sur une joue, traces ensanglantées à la racine des cheveux, Olena Kourilo a été blessée lors du bombardement de son immeuble ce jeudi.

Cette habitante de l'est de l'Ukraine réside à Tchougouïv, commune d'un peu plus de 30.000 personnes située non loin de Kharkiv, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe. Ce jeudi matin, après l'offensive de l'armée russe lancée par Vladimir Poutine, la ville a fait partie des zones touchées par les bombardements.

"La maison est complètement détruite, il n'y a plus de fenêtres, une porte s'est même envolée. Même le plancher a été complètement arraché", témoigne cette Ukrainienne sur BFMTV.

"Je ferai tout pour l'Ukraine"

"J'ai eu beaucoup de chance, je dois avoir un ange gardien très fort pour être encore en vie", a-t-elle ajouté, avant de faire valoir sa détermination: "Maintenant, je ferai tout pour l'Ukraine, autant que je le peux, avec toute l'énergie que j'ai. Je serai toujours et seulement du côté de ma patrie", a-t-elle poursuivi.

À ce stade, le bilan humain est encore peu précis. Selon les autorités ukrainiennes, au moins quarante soldats et une dizaine de civils ont été tués. Dans la région d'Odessa, ville portuaire surplombant la mer Noire, les autorités ont indiqué que 18 personnes avaient été tuées dans des frappes, sans que l'on sache si ces victimes ont été comptabilisées dans le bilan global, indique l'Agence France-Presse (AFP).

Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), s'est alarmé ce jeudi, déclarant craindre "la possibilité d'un nombre massif de victimes et de destructions importantes d'infrastructures civiles".

Clarisse Martin Journaliste BFMTV