BFMTV
Italie

Visite de Hollande au Vatican: une bombe artisanale explose à Rome

C'est dans cette rue étroite que la bombe a explosé.

C'est dans cette rue étroite que la bombe a explosé. - -

L'explosion est survenue pendant la nuit, à quelques heures de la visite du chef d'Etat français. Un riverain évoque la piste possible d'un règlement de comptes crapuleux, sans lien avec François Hollande.

Une bombe artisanale a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité d'une église gérée par la France à Rome, selon l'ambassade française au Saint-Siège, à quelques heures de la visite de François Hollande au pape François, au Vatican, dans une ruelle où se trouve également un immeuble appartenant au patrimoine immobilier de l'Eglise française.

L'explosion de la bombe artisanale n'a fait que des dégâts matériels, "brisant une vitrine d'un immeuble et endommageant trois voitures stationnées" dans le Vicolo della Campana, une petite rue du centre historique de la capitale italienne. "Aucun acte de revendication n'a été pour l'instant retrouvé ni transmis aux autorités", précise une source policière. La bombe était en cours d'analyse vendredi matin par les artificiers de la police de Rome.

Joint par BFMTV.com, un riverain, qui habite au-dessus de là où a lieu l'explosion, raconte. "Le bruit nous a réveillé, entre 2h30 et 3 heures du matin, mais on a cru à un gros pétard. On a découvert l'étendue des dégâts le matin seulement."

Une discothèque "louche" à côté de l'explosion

La secrétaire de l'ambassade de France au Vatican a confié aux médias que "l'une des hypothèses envisagées est celle d'un acte lié à la visite du président de la république" française, du fait de la proximité de l'église française Saint-Yves des Bretons, qui se situe à l'angle de la ruelle où se sont déroulés les faits.

Mais le riverain joint par BFMTV.com évoque une autre piste possible, celle du réglement de comptes. "Dans la ruelle, juste à l'endroit où a eu lieu l'explosion, se trouve l'entrée d'une discothèque, qui a ouvert en septembre dernier. Ce lieu a généré un certain nombre de problèmes depuis son arrivée: nuisances sonores, bagarres, mais aussi trafic de stupéfiants. Or, en ce moment, les Carabinieri (police italienne, ndlr), mènent une lutte acharnée contre la criminalité organisée. Mercredi, elle a fait fermer 27 pizzerias et cafés à Rome, liés à la mafia."

Dans cette très petite rue, "ne se trouvent que l'église Saint-Yves des Bretons, qui fait partie des pieux établissements de la France à Rome et Lorette, et un restaurant", confie la secrétaire de l'ambassadeur de France au Vatican. Selon elle, "l'une des hypothèses envisagées est celle d'un acte lié à la visite du président de la république" française.

Une #bombe artisanale explose à #Rome : heureusement seulement des dégâts matériels pic.twitter.com/w47MuzpFpV
— Olivier Cougard (@liveoliv) 24 Janvier 2014
Alexandra Gonzalez