BFMTV
Italie

Une voiture force l'entrée du Vatican, les gendarmes ouvrent le feu et interpellent le conducteur

/

/ - Filippo Monteforte

L'automobiliste, dont l'identité n'a pas été communiquée, "est descendu tout seul de son véhicule et a été maîtrisé par la gendarmerie", a indiqué le service de presse du Saint-Siège.

Une voiture, conduite par un homme décrit comme ayant une "altération psychophysique", a forcé l'entrée du Vatican au niveau de la porte Sainte-Anne peu après 20 heures ce jeudi soir, rapportent l'agence américaine Associated Press et l'agence de presse spécialisée du Saint-Siège I.media.

L'automobiliste "s'est présenté à l'une des entrées du Vatican, et après avoir été refoulé par les gardes suisses, faute d'autorisation d'accès, est revenu "à grande vitesse, forçant les deux postes de contrôle", explique le service de presse du Saint-Siège, cité par l'AFP.

L'automobiliste incarcéré dans une cellule du Vatican

Les gendarmes ont ouvert le feu, visant les pneus du véhicule, mais la voiture a continué sa course jusqu'à la Cour Saint-Damase, à l'intérieur du Vatican. Le conducteur s'est rendu et a été arrêté par les autorités locales.

"Il a été immédiatement soumis à une visite médicale (...) qui a constaté une grave altération psychophysique" du conducteur, a précisé le service de presse du Saint-Siège.

L'identité de cet homme n'a pas été précisée. Il est incarcéré dans une cellule du Vatican et se trouve à la disposition des autorités judiciaires, explique cette source. Une alerte ayant été lancée, d'autres accès au Saint-Siège ont été fermés.

Ariel Guez