BFMTV
Italie

Tollé en Italie : un curé affirme que les femmes peuvent provoquer les criminels

Le curé de San Terezo (nord-ouest) avait affiché à la porte de son église que certaines tenues vestimentaires pouvaient provoquer les criminels.

Le curé de San Terezo (nord-ouest) avait affiché à la porte de son église que certaines tenues vestimentaires pouvaient provoquer les criminels. - -

Les propos du curé de San Terenzo ont fait scandale en Italie où le bilan des femmes assassinées a été particulièrement lourd en 2012.

Un curé italien a fait scandale en affichant à la porte de son église un manifeste appelant les femmes à réfléchir sur certaines tenues vestimentaires pouvant provoquer les criminels, avant de leur présenter jeudi ses excuses et de décider d'un "repos" hors de sa paroisse.

118 femmes assassinées en 2012 en Italie

Don Piero Corsi, curé du petit village de San Terenzo (1.200 habitants) sur la côte ligure (nord-ouest de l'Italie), avait placardé sur la porte de l'église paroissiale le jour de Noël un tract qui demandait : "Les femmes, qui provoquent par leur habillement succinct, qui s'éloignent de la vie vertueuse et de la famille, provoquent les instincts et doivent se livrer à un sain examen de conscience, en se demandant : peut-être le cherchons-nous? "

Ce texte avait suscité un tollé dans la paroisse et dans toute l'Italie, où le bilan des femmes assassinées -118 selon le décompte de la presse - a été particulièrement lourd en 2012.