BFMTV
Italie

Silvio Berlusconi: une impressionnante saga judiciaire sur fond de scandales sexuels

Silvio Berlusconi vient d'être condamné dans l'affaire Rubygate, du "nom" de la jeune femme à droite, Ruby, danseuse et prostituée.

Silvio Berlusconi vient d'être condamné dans l'affaire Rubygate, du "nom" de la jeune femme à droite, Ruby, danseuse et prostituée. - -

La condamnation de Silvio Berlusconi à sept ans de prison ce lundi dans l'affaire dite du Rubygate n'est pas une première pour le Cavaliere. La carrière de l'ancien président du Conseil est émaillée de multiples démêlés avec la justice de son pays.

Silvio Berlusconi, condamné lundi à sept ans de prison en première instance par le tribunal de Milan dans le scandale sexuel Rubygate a parlé d'"un verdict violent" et précisé: "Je résisterai à la persécution".

L'ex-président du Conseil italien n'est pas un débutant en matière de démêlés avec la justice. De nombreux procès émaillent sa carrière politique commencée en 1994. Il n'a jusqu'à maintenant jamais été condamné de manière définitive et devrait faire appel de ce jugement.

Six condamnations, 18 ans et cinq mois au total

Il a été condamné à six reprises en première ou deuxième instance au cours de ces années pour un total de 18 ans et cinq mois de prison ferme, dont trois ans couverts par une amnistie. Les condamnations portaient entre autres sur des faits de corruption, faux en bilan et financement illicite d'un parti politique.

Le Cavaliere a bénéficié à trois reprises après la première instance d'un acquittement ou d'une prescription pour ces délits, tandis que des appels sont en cours ou annoncés dans trois autres procès.

Trahi par son attirance pour les très jeunes femmes

Dans le procès "Rubygate", trois magistrates de Milan le jugeaient depuis avril 2011 pour abus de pouvoir et prostitution de mineure, accusations qu'il réfutait avec véhémence et qui divisaient le pays. À l'âge de 76 ans, l'ancien président du Conseil s'est vu aussi infliger une interdiction à vie de tout mandat public. Une humiliation suprême pour un homme qui a été et voulu être le personnage clé de la vie politique italienne des 20 dernières années.

Ses déboires liés à la gent féminine ont commencé bien plus tôt et se sont étalés sur la place publique dès 2009. En juin 2009, la call-girl Patrizia D'Addario racontait dans le détail une nuit torride de novembre 2008 avec Silvio Berlusconi et publie un livre, Selon votre bon plaisir, M. le président. Le premier scandale d'une longue série.

Plusieurs fois grand-père, il a été marié deux fois

Silvio Berlusconi, qui aura 77 ans en septembre, n'a jamais fait mystère de son goût pour les belles femmes, tout en assurant n'avoir jamais payé pour des relations sexuelles. Il a nié tout rapport intime avec la jeune Marocaine Karima El Mahroug, alias Ruby, au cœur du scandale Rubygate.

Très soucieux de son apparence, cet homme de petite taille, auquel une épaisse couche de fond de teint donne l'air d'être éternellement bronzé, a recours sans complexe à la chirurgie esthétique pour ne pas laisser paraître qu'il est plusieurs fois grand-père. Il est le père de cinq enfants issus de deux mariages.


À LIRE AUSSI:

>> Rubygate: le témoignage d'une magistrate accable Berlusconi

>> Procès Berlusconi : "Ruby" est arrivée au tribunal de Milan

>> Rubygate : Berlusconi nie en bloc

David Namias