BFMTV
Italie

Sicile: 700 migrants, dont des enfants, secourus en pleine nuit

Des migrants survivants ramenés par les secouristes sur les côtes italiennes, jeudi.

Des migrants survivants ramenés par les secouristes sur les côtes italiennes, jeudi. - -

Près de 700 réfugiés ont été secourus dans le canal de Sicile dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le sommet de l'Union européenne à Bruxelles se penche sur le dossier de l'immigration clandestine.

Près de 700 réfugiés ont été secourus dans le canal de Sicile, dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins six opérations différentes de sauvetage ont dû être menées pour secourir des migrants, parmi lesquels des femmes et des enfants.

Un premier groupe de 99 personnes a été secouru à 185 km au sud de Lampedusa, sur une petite embarcation à la dérive. Un deuxième groupe de 219 personnes a été récupéré à 70 km de l'île. Trois autres groupes ont été secourus par des gardes-côtes de la marine italienne ou par un cargo battant pavillon panaméen qui se trouvaient dans le canal de Sicile.

Ce nouveau drame intervient alors que les Etats-membres de l'Union européenne sont réunis à Bruxelles pour un Conseil européen. L'immigration est notamment au programme des discussions avec le recherche de solutions pour éviter que ne se reproduisent des drames comme ceux qui ont fait, dans la première moitié d'octobre, plus de 400 morts lors de deux naufrages au large de Lampedusa.

V.D. avec AFP