BFMTV
Italie

Première messe de Pâques pour le pape François

Le pape François a célébré dimanche sur la place Saint-Pierre sa première messe de Pâques.

Le pape François a célébré dimanche sur la place Saint-Pierre sa première messe de Pâques. - -

Le pape François a célébré dimanche sur la place Saint-Pierre sa première messe de Pâques, avant d'accorder sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde) en une soixantaine de langues.

Il suscite toujours un élan d'enthousiasme parmi catholiques et non catholiques. Le pape François a célébré dimanche, sur la place Saint-Pierre, sa première messe de Pâques. Puis il a accordé sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde) en une soixantaine de langues.

Quelque 200.000 fidèles étaient massés sur la place et sur la via della Conciliazione, quand le pape argentin est sorti du Vatican pour rejoindre à pied l'autel tout proche, vêtu d'une chasuble blanche et tenant une croix en or.

La plus grande fête pour plus de deux milliards de chrétiens

L'autel était entouré de parterres de fleurs aux vives dominantes jaunes venues de Hollande, symboles joyeux du printemps et de la résurrection de Jésus.

La messe de Pâques, retransmise par les télévisions, est la plus grande fête pour plus de deux milliards de chrétiens de toutes confessions. Les chrétiens orthodoxes fêteront Pâques le 5 mai. 

La bénédiction de Jorge Bergoglio est particulièrement attendue. Il devrait lancer des appels pour différentes crises dans le monde, comme les conflits en Syrie ou au Mali.

Un langage simple et direct

Il avait adressé samedi soir lors de la veillée pascale dans la basilique un appel chaleureux aux incrédules "loin de Dieu", en leur demandant de "s'interroger", de "faire un pas", d'"accepter de risquer", employant à dessein le tutoiement.

"Si jusqu'à présent tu as été loin de lui, avait exhorté le premier pape jésuite et du continent américain, fais un petit pas: il t'accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer: tu ne seras pas déçu. S'il te semble difficile de le suivre, n'aie pas peur, fais-lui confiance (...), il t'est proche, il te donnera la paix que tu cherches". Il avait adopté comme toujours depuis son élection le 13 mars un langage simple et direct.

M.R. avec AFP