BFMTV
Italie

Pâques: le pape appelle à la prière pour les étudiants kényans tués

Le pape François, ce dimanche 5 avril, au Vatican.

Le pape François, ce dimanche 5 avril, au Vatican. - Filippo Monteforte - AFP

Le pape François s'est exprimé ce dimanche, pour Pâques. Dans son message "urbi et orbi", il a évoqué les chrétiens persécutés, les étudiants tués au Kenya et l'accord sur le nucléaire iranien.

Le pape François a présidé dimanche au Vatican la messe de Pâques, plus importante fête des catholiques qui y voient la résurrection de Jésus, dans un climat de violences dans le monde au nom de la religion encore assombri par le massacre de chrétiens au Kenya. Le pape s'adressait au monde entier depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, avant d'impartir sa traditionnelle bénédiction "à la ville et au monde" ("urbi et orbi").

Il a demandé au monde entier de prier pour les victimes des violences sur le continent africain, en particulier pour les étudiants de Garissa massacrés jeudi par des islamistes. "Qu'une prière incessante monte de tous les hommes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie - je pense en particulier aux jeunes qui ont été tués jeudi à l'Université de Garissa, pour tous ceux qui ont été enlevés".

"Implorons du Seigneur ressuscité le don de la paix pour le Nigeria, pour le Sud-Soudan et pour différentes régions du Soudan et de la République Démocratique du Congo", a-t-il ajouté.

"Que cesse le fracas des armes"

Le pape argentin a exhorté la communauté internationale à "ne pas rester inerte face à l'immense tragédie humanitaire en Syrie et en Irak", et ses "nombreux réfugiés". "Que cesse le fracas des armes et que se rétablisse la bonne cohabitation entre les différents groupes qui composent ces pays bien-aimés". a-t-il martelé.

Sans évoquer les persécutions des groupes jihadistes contre les chrétiens, le pape a demandé au Christ "d'alléger les souffrances de tant de nos frères persécutés à cause de son nom".

François a parlé d'"espérance" pour qualifier l'accord-cadre conclu le 2 avril à Lausanne entre l'Iran et les grandes puissances sur son programme nucléaire. Il a souhaité que cet accord "soit un pas définitif vers un monde plus sûr et fraternel".

"L"effusion de sang absurde et la violence barbare" ont été également dénoncés en Libye, le pape souhaitant une "réconciliation" nationale. Une "volonté commune de pacification" a été aussi préconisée par François pour le Yemen, tout comme "la reprise du processus de paix" entre Israéliens et Palestiniens" et "l'engagement de toutes les parties intéressées à la paix en Ukraine".

Trafic de drogues et trafic d'armes

Le pape argentin n'a pas évoqué l'Asie ni l'Amérique latine, mais il a demandé "paix et liberté pour les victimes de trafiquants de drogue", en observant qu'ils "sont souvent liés aux pouvoirs qui devraient défendre la paix et l'harmonie". De même, il a fustigé "les trafiquants d'armes qui s'enrichissent avec le sang des hommes et des femmes", et toutes "les nouvelles et anciennes formes d'esclavage".

Le pape a parlé à plusieurs reprises ces derniers mois d'une "troisième guerre mondiale, par morceaux" qui se développe. Les massacres et les cohortes de réfugiés de Syrie et d'Irak, le chaos en Libye ou en Somalie, qui se répercute au Kenya, les affrontements civils en Centrafrique, les attentats antichrétiens dans des pays comme le Pakistan, la répression contre eux en Chine et en Corée du Nord, etc: la liste est longue des pays où les chrétiens sont menacés et obligés de se cacher ou de fuir.

A. D. avec AFP