BFMTV
Italie

Méditerranée: Rome demande une réunion d'urgence sur les migrants

Le Premier ministre italien Matteo Renzi s'exprime lors d'une conférence de presse le 19 avril 2015 à Rome.

Le Premier ministre italien Matteo Renzi s'exprime lors d'une conférence de presse le 19 avril 2015 à Rome. - TIZIANA FABI, AFP

Matteo Renzi a réclamé dimanche un sommet européen d'urgence lors d'une conférence de presse le 19 avril 2015 à Rome consacrée à la situation des migrants en Méditerranée.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a réclamé dimanche la réunion d'urgence d'un sommet européen après le naufrage d'un chalutier chargé de migrants qui fait craindre une véritable hécatombe en Méditerranée.

S'exprimant devant la presse, Matteo Renzi a dit espérer que cette réunion ait lieu avant la fin de la semaine. "On ne parle pas de choses banales, mais bien de la vie humaine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur.

Une "plaie" pour le continent européen

"Si on ne parvient pas à régler le problème à la racine, on ne réussira jamais à le résoudre", a-t-il déclaré devant la presse, ajoutant que ce trafic d'être humains était une "plaie" pour le continent européen. Le problème n'est pas celui du contrôle des mers, mais bien la mise hors d'état de nuire des passeurs, ces nouveaux "esclavagistes", a-t-il souligné.

"Ce n'est pas avec dix bateaux de plus ou de moins" que le problème sera réglé, a-t-il dit, soulignant que le naufrage du chalutier avait eu lieu alors que les secours étaient déjà présents sur les lieux.

Il a également indiqué que l'Italie s'efforcerait de retrouver l'épave du chalutier pour donner une "sépulture décente" aux victimes de cette tragédie.

Le nouvel appel du pape

Le bilan officiel était toujours dimanche en fin d'après-midi de 24 morts et de 28 rescapés, mais il pourrait s'alourdir au fur et à mesure que le temps passe. Selon des survivants cités par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), quelque 700 personnes étaient à bord du chalutier.

Les migrants "sont des hommes et des femmes comme nous, des frères qui cherchent une vie meilleure", a déclaré le souverain pontife, qui s'adressait à des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Jorge Bergoglio a lancé un nouvel appel à la communauté internationale afin qu'elle "agisse avec décision et rapidité pour éviter que les tragédies ne se répètent".

La rédaction avec AFP