BFMTV
Italie

Matteo Salvini est allé assister au match des Bleus pour "porter la poisse à la France"

Matteo Salvini.

Matteo Salvini. - Andreas Solaro - AFP

Le ministre italien de l'Intérieur ne voulait pas voir Emmanuel Macron "sautiller". C'est raté.

Mauvais joueur, Matteo Salvini? Malgré la non qualification de la Squadra Azzura dans la compétition, le ministre italien de l'Intérieur était présent dimanche à Moscou pour assister à la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie. Un voyage annoncé il y a quelques jours en Italie, et qui précédait sa rencontre avec son homologue russe ce lundi.

Mais plus que cette rencontre, et que son admiration pour Vladimir Poutine, c'est une "mission politico-sportive" qui l'a conduit jusqu'au stade. "J'irai porter la poisse à la France", avait annoncé le ministre lors d'un meeting de la Ligue, son parti d'extrême droite, le 13 juillet, rapporte Il Fatto Quotidiano"Je n'ai pas envie de voir Macron sautiller", avait-il ajouté, prenant position pour la Croatie.

"Le vin italien est meilleur que le vin français"

Sa venue a donné un cliché surprenant, puisqu'il a pris place en tribune aux côtés de plusieurs anciens membres de l'équipe de France, dont Christian Karembeu, Marcel Dessailly (hors photo) et Laurent Blanc. La mine triste du ministre italien a été immortalisée par un photographe de Reuters dans un cliché qui a circulé sur Twitter.

Salvini en tribune
Salvini en tribune © Capture d'écran Twitter

Mais si sa mission a échoué, puisque les Bleus l'ont emporté haut la main face aux Croates, Matteo Salvini ne l'a vraisemblablement pas digéré. Sur Twitter, il a posté dimanche un article saluant la victoire de l'équipe italienne masculine d'athlétisme, avec un mot pour les Français.

"Les voilà les vrais champions! Et puis le vin italien est meilleur que le vin français, pareil pour le cinéma et la musique, et la Sardaigne est bien plus belle que la Corse", a-t-il écrit. 

Charlie Vandekerkhove