BFMTV
Italie

Le pape François prononce son premier Angélus devant 150.000 fidèles

Le pape François devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, dimanche 17 mars, pour son premier Angélus.

Le pape François devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, dimanche 17 mars, pour son premier Angélus. - -

Le pape François est apparu à sa fenêtre place Saint-Pierre pour prononcer son premier Angélus, à midi (heure française), ce dimanche.

Le pape François a été ovationné par une foule enthousiaste de 150.000 personnes dimanche, lors de son premier Angélus depuis sa fenêtre place Saint-Pierre.

"Bonjour. Après notre première rencontre de mercredi (jour de son élection, NDLR), je suis heureux de vous saluer ce dimanche, le jour du Seigneur (...) sur une place qui grâce aux médias a les dimensions du monde" , a-t-il débuté, après avoir été accueilli par une première clameur.

Après l'Angélus où il a notamment insisté sur l'importance de la miséricorde, la foule, qui débordait de la place sur l'avenue menant à la colonnade du Bernin, a de nouveau acclamé le pape argentin. J'adresse un salut cordial à tous les pèlerins, que je remercie pour leur accueil", a-t-il lancé.

"Priez pour moi, je vous le demande"

Comme leur de sa première apparition publique mercredi soir juste après son élection, le pape a de nouveau sollicité la foule: "Priez pour moi, je vous le demande".

"Dieu ne se fatigue jamais de nous pardonner, c'est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon (...) Il est le père plein d'amour qui pardonne toujours et a de la miséricorde pour nous tous", a-t-il encore affirmé. "Un peu de miséricorde change le monde, rend le monde moins froid et plus juste", a-t-il ajouté.

Jorge Bergoglio, argentin, mais dont la famille a des racines piémontaises, est aussi revenu sur le nom qu'il a choisi: "J'ai choisi le nom du patron de l'Italie, François d'Assise, et cela renforce mon lien spirituel avec cette terre où vous savez que se trouvent les origines de ma famille".

"Bon dimanche, bon déjeuner!" a-t-il conclu, fidèle à son style fait de bonhomie et de simplicité.

Rome fermée à la circulation

Le centre de Rome, surveillé par des hélicoptères, était totalement fermé à la circulation à cause de l'Angélus, mais aussi du marathon de Rome. Les participants ont salué le pape avant de prendre le départ dimanche matin.

Les coureurs du marathon passent à quelques mètres du Vatican, ajoutant au chaos.


A LIRE AUSSI:

>> Le passé trouble du pape François

>> Premiers pas d'un nouveau pape… que certains n'attendaient pas

>> Les quatre gros chantiers qui attendent le pape

>> Quelle est l'idéologie du pape François

>> Pape François veut "une Eglise pauvre, pour les pauvres"

D. N. avec AFP