BFMTV
Italie

Le pape François prie pour l'Orient en guerre et les menaces à la vie

Le pape François a présidé vendredi 29 mars son premier Chemin de croix au Colisée

Le pape François a présidé vendredi 29 mars son premier Chemin de croix au Colisée - -

Le pape François a présidé vendredi son premier Chemin de croix au Colisée, priant avec les milliers de fidèles pour l'Orient en guerre et contre l'avortement et l'euthanasie.

Le pape François a commémoré vendredi solennellement la Passion du Christ dans la basilique Saint-Pierre, avant de présider au Colisée le traditionnel chemin de croix au lendemain d'une cérémonie inédite de lavement des pieds dans une prison de Rome.

Les méditations ont mis l'accent sur les guerres au Moyen-Orient, sans citer nommément le conflit syrien: "Que le sang des victimes innocentes soit la semence d'un Orient plus fraternel" qui redevienne "berceau des civilisations".

"L'amitié de tant de nos frères musulmans"

Rappelant le voyage de son prédécesseur Benoît XVI au Liban en septembre, il a commenté : "nous avons vu alors la beauté et la force de la communion des chrétiens de cette Terre et de l'amitié de tant de nos frères musulmans et de beaucoup d'autres". Et d'exhorter les chrétiens à "répondre au mal par le bien".

Les méditations ont aussi porté sur les menaces dans les pays occidentaux, que selon l'Eglise, constituent: l'avortement, l'euthanasie, les manipulations génétiques : "prions pour tous ceux qui promeuvent l'avortement. Pensons aussi aux défenseurs de l'euthanasie et à ceux qui encouragent des techniques et des procédés qui mettent en danger la vie humaine".

Elles ont renvoyé dos à dos "fondamentalisme violent" et "laïcisme aveugle qui étouffe les valeurs de la foi et de la morale au nom d'une supposée défense de l'homme".

Quinze à vingt mille fidèles présents

"Je ne veux pas ajouter beaucoup de paroles. En cette nuit une seule parole doit demeurer, c'est la Croix elle-même. La Croix de Jésus est la Parole par laquelle Dieu a répondu au mal du monde", a affirmé le pape jésuite, au cours du premier Chemin de croix qu'il présidait, devant quinze à vingt mille fidèles, se recueillant dans la nuit avec leurs lumignons.

"Parfois, a-t-il médité, il nous semble que Dieu ne répond pas au mal, qu'il demeure silencieux. En réalité Dieu a parlé, a répondu, et sa réponse est la Croix du Christ : une Parole qui est amour, miséricorde, pardon".

Le Chemin de croix commémore la montée du Christ condamné à mort au mont Golgotha à Jérusalem, où il doit être crucifié. Le marathon pascal devrait se poursuivre samedi et dimanche.

M.G. avec AFP