BFMTV
Italie

Le pape François dénonce les marchands d'armes "qui se prétendent chrétiens"

Le pape François, dimanche, à Turin, face à des milliers de fidèles.

Le pape François, dimanche, à Turin, face à des milliers de fidèles. - Osservatore Romano - AFP

Le souverain pontife a dénoncé dimanche devant des fidèles, en Italie, "l'hypocrisie" de certains chrétiens, et l'inertie des grandes puissances à l'époque du nazisme.

Participer à la production d'armes de guerre et être chrétien sont incompatibles, selon le pape François. Lors d'une rencontre avec des milliers de fidèles sur la place Vittorio à Turin, dans le nord de l'Italie, le souverain pontife n'a pas masqué son animosité envers les marchands d'armes, rapporte NBC.

"Cela inspire un peu de méfiance, non?"

Le pape a longuement discouru sur la guerre, la confiance et la politique, estimant que "si l'on ne fait confiance qu'aux hommes uniquement, on a perdu". "Cela me fait penser à ces gestionnaires et ces hommes d'affaires qui se prétendent chrétiens et qui participent à la fabrication d'armes. Cela inspire un peu de méfiance, non?", a-t-il lancé, suivi par des applaudissements nourris. Désignant ensuite ceux qui investissent dans les armes, il a regretté que "la duplicité soit devenue aujourd'hui monnaie courante". "Ces gens disent une chose et en font une autre", a dénoncé le pape.

Il s'est ensuite ému que les armes n'aient pas été plus utilisées par le passé pour détruire le nazisme. "Les grandes puissances mondiales avaient en leur possession les photos des lignes de chemin de fer qui conduisaient les trains aux camps de concentration comme Auschwitz, où les Juifs, les Chrétiens, les homosexuels, et d'autres, étaient exterminés. Pourquoi n'ont-elles pas bombardé ces voies à l'époque?" 

Extraits de son discours en vidéo ci-dessous (en italien sous-titré en anglais)

A. G.