BFMTV
Italie

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti devient la première Européenne aux commandes de l'ISS

L'Italienne Samantha Cristoforetti lors de sa sortie dans l'espace depuis la Station spatiale internationale (ISS), le 21 juillet 2022.

L'Italienne Samantha Cristoforetti lors de sa sortie dans l'espace depuis la Station spatiale internationale (ISS), le 21 juillet 2022. - Jose Romero - Nasa TV

La cérémonie d'investiture de Samantha Cristoforetti à la tête de l'ISS s'est déroulée à 400 km au-dessus de la Terre, retransmise en direct de l'espace.

D'un commandant russe à une commandante italienne. L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti est devenue ce mercredi la première Européenne à prendre la tête de la Station spatiale internationale (ISS).

Elle succède au cosmonaute russe Oleg Artemiev, qui a profité de la cérémonie pour faire une allusion au conflit en Ukraine. "Malgré les orages sur Terre, notre coopération internationale se poursuit", a-t-il dit.

À 45 ans, la pilote de chasse italienne détient déjà le record du plus long séjour spatial pour une femme sur une mission, avec un séjour de 199 jours en orbite, en 2014 et 2015. Elle est la cinquième femme, et la première non-américaine, à prendre les commandes du vaisseau, depuis qu'un commandant y a été officiellement désigné en l'an 2000.

Un effort de parité chez le astronautes

Lors de la cérémonie informelle et détendue, Samantha Cristoforetti a salué le travail de ses co-équipiers et souligné que tous forment "une minuscule partie de l'équipe gigantesque au sol" qui gère les opérations de l'ISS.

Parmi le corps des astronautes européens, elle est seule femme, contre six hommes. Néanmoins, lors de sa dernière campagne de recrutement, entamée en 2021 et destinée à renouveler à terme le contingent actuel d'astronautes, l'ESA s'est engagée à un effort de parité entre femmes et hommes.

Même si la station spatiale vole à 400 km au-dessus de la Terre de manière autonome, le commandant est responsable de toutes les tâches effectuées par les membres de la station. En cas d'urgence, il a toute autorité pour prendre les décisions, sans attendre les instructions du sol.

T.P. avec AFP