BFMTV
Italie

Italie: un ministre fait scandale en évoquant un "remplacement ethnique"

Francesco Lollobrigida, le ministre de l'Agriculture italien, le 21 octobre 2022

Francesco Lollobrigida, le ministre de l'Agriculture italien, le 21 octobre 2022 - ANDREAS SOLARO / AFP

Le ministre de l'Agriculture italien, proche de la Première ministre, a mis en garde contre "le remplacement ethnique" des Italiens par les migrants.

Le ministre italien de l'Agriculture Francesco Lollobrigida, l'un des plus proches alliés de la Première ministre Giorgia Meloni, a fait scandale mardi en mettant en garde contre "le remplacement ethnique" des Italiens par les migrants.

"Nous ne pouvons pas nous résigner à l'idée d'un remplacement ethnique: les Italiens ont moins d'enfants, alors remplaçons-les par d'autres. Ce n'est pas la voie à suivre", a déclaré Francesco Lollobrigida, membre du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia dirigé par Giorgia Meloni et beau-frère de la Première ministre.

Le parti Fratelli d'Italia a remporté les élections en 2022 avec la promesse de relancer le faible taux de natalité en Italie et de freiner les arrivées de migrants par la mer Mediterranée.

L'opposition outrée

Les déclarations de Francesco Lollobrigida, faites au cours d'un congrès à Rome, ont été stigmatisées par les partis de l'opposition.

Elly Schlein, secrétaire du Parti Démocrate de centre-gauche, a condamné des "propos répugnants" ayant "des relents de suprémacisme blanc".

En outre, a-t-elle relevé, Francesco Lollobrigida a tenu ces propos au moment où le président italien Sergio Mattarella assistait à une commémoration au camp de concentration nazi d'Auschwitz.

Les opposants accusent la coalition de Giorgia Meloni, qui comprend la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, d'alimenter les sentiments anti-migrants en Italie.

Quelque 32.700 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes en 2023, contre 8400 au cours de la même période en 2022, une augmentation qui a incité le gouvernement de coalition de Giorgia Meloni à proclamer la semaine dernière un état d'urgence de six mois.

T.P. avec AFP