BFMTV
Italie

Italie: un chef étoilé condamné pour avoir servi des palourdes contaminées à un mariage

Des palourdes pêchées dans le sud de Venus, en Italie, le 11 août 2023. (photo d'illustration)

Des palourdes pêchées dans le sud de Venus, en Italie, le 11 août 2023. (photo d'illustration) - Piero CRUCIATTI / AFP

Marco Sacco a été condamné pour négligence et commerce de denrées alimentaires nocives. Il doit ainsi indemniser les invités contaminés et les mariés.

Le cadre avait pourtant tout d'idyllique. En juillet 2021, un mariage est célébré dans un restaurant deux étoiles qui surplombe le lac Mergozzo dans le Piémont, en Italie. Toutefois, à l'issue des célébrations, 53 personnes, dont les mariées, ont subi une intoxication alimentaire.

Ce vendredi 8 mars, rapporte La Reppublica, le chef italien Marco Sacco a été condamné à une peine de 2 mois et 20 jours de prison avec sursis, ainsi qu’à plus de 20.000 euros d’indemnisation à verser aux victimes pour avoir servi un risotto avec des palourdes intoxiquées lors du repas.

21.250 euros d'amende

En effet, les coquillages étaient contaminés par un norovirus, qui cause des gastro-entérites virales, avec des inflammations de l'estomac et de l'intestin. Ainsi, comme le note Sky news, une cinquantaine d'invités ont ressenti des symptômes tels que la nausée, les vomissements et les diarrhées et certains ont du être hospitalisés.

Condamné pour blessures par négligence et commerce de denrées alimentaires nocives, le chef étoilé doit verser une indemnisation de 4.000 euros à chacun des mariés, ainsi que 250 euros à chaque personne contaminée durant ce repas, soit un total de 21.250 euros.

"J’ai servi plus de trois mille plats de ce type"

Dans sa défense, les avocats de Marco Sacco ont tenté de démontrer que les palourdes étaient déjà contaminées à leur réception depuis le producteur, comme le démontre un paquet de palourdes resté fermé, dans lequel le norovirus a également été identifié.

"Nous avons acheté ces palourdes qui peuvent être consommées crues, comme l’indiquent l’étiquette du fabricant et la fiche technique du produit. Ce sont des palourdes que j’utilise depuis 2015. Depuis que j’ai ce fournisseur, j’ai servi plus de trois mille plats de ce type", a expliqué le chef au magazine Il Gusto.

En outre, la directrice de salle a aussi été condamnée à la même peine de prison avec sursis.

Salomé Robles