BFMTV
Italie

Italie: quatre morts après le naufrage d'un bateau de touristes sur le lac Majeur

Les pompiers italiens sont encore mobilisés pour retrouver une dernière personne disparue après le naufrage d'un bateau de tourisme, dimanche 28 mai 2023

Les pompiers italiens sont encore mobilisés pour retrouver une dernière personne disparue après le naufrage d'un bateau de tourisme, dimanche 28 mai 2023 - Capture Twitter @vigilidelfuoco

L'embarcation avait été louée par des touristes. Plus d'une vingtaine de personnes étaient à bord lorsqu'elle a fait naufrage en raison de conditions météorologiques défavorables. Quatre personnes sont mortes.

C'est un terrible accident survenu en raison d'une météo défavorable. Un bateau touristique transportant plus d'une vingtaine de personnes a chaviré dimanche sur le lac Majeur, dans le nord de l'Italie, causant la mort de quatre passagers.

"Le corps sans vie de la quatrième personne, la dernière des quatre portées disparues, a été retrouvé. Les opérations de recherche (par les pompiers) sont terminées, la récupération de l'embarcation commence", ont tweeté les pompiers italiens lundi.

Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, l'un des morts est un citoyen israélien âgé d'une "cinquantaine d'années". Le site local d'information en ligne Varese News indique que les autres victimes sont une citoyenne russe et deux Italiens.

Un hélicoptère et des plongeurs ont été mobilisés après que le bateau de 16 mètres de long s'est retourné dimanche soir au large de Lisanza, à l'extrémité Sud du lac, alors que le temps était soudainement devenu orageux.

"Tourbillon", "petit ouragan"

Le président de la région Lombardie Attilio Fontana a déploré un "incident très grave" provoqué par un "tourbillon". Dimanche soir, les secours avaient rapporté que 19 personnes étaient saines et sauves.

Le bateau transportait environ 25 personnes qui fêtaient un anniversaire lorsqu'une tempête s'est formée sur le lac, se transformant ensuite en "petit ouragan", rapporte la BBC, citant notamment des médias italiens.

Lors du naufrage, tous les passagers sont tombés à l'eau. La plupart a pu nager pour rejoindre le rivage. Le lac Majeur, qui se trouve dans le sud des Alpes, est le deuxième plus grand lac d'Italie et une destination touristique prisée.

Marine Ledoux