BFMTV
Italie
Alerte info

Italie: forte secousse après un premier tremblement de terre dans le centre du pays

Une secousse de magnitude 6,1 a été ressentie jusqu'à Rome, après un premier séisme de magnitude 5,5. Un premier bilan, provisoire, fait état de deux blessés.

L'Italie une nouvelle fois frappée. Un séisme de magnitude 5,5, suivi d'une autre forte secousse de magnitude de 6,1 deux heures plus tard, ont touché le centre du pays ce mercredi, faisant deux blessés selon un premier bilan, deux mois après un tremblement de terre qui a fait près de 300 morts dans la même région.

"Beaucoup de maisons sont écroulées, notre village est fini", a déclaré à la télévision Marco Rinaldi, maire d'Ussita, une localité touchée, tout en précisant qu'il n'y avait probablement pas de victime. "La deuxième secousse a été longue, elle a été terrible. J'ai ressenti beaucoup de séismes, mais celui-là a été le plus fort. Heureusement, tout le monde était déjà dehors après la première", a-t-il ajouté. 

Au moins deux blessés selon un premier bilan

"Pour l'instant, il y a deux personnes blessées à Visso (à quelques km d'Ussita ndlr). Des écroulements et des dégats ont aussi été signalés", a indiqué la protection civile dans un communiqué.

Mais il s'agit d'une zone de moyenne montagne, avec de nombreux hameaux isolés parfois difficiles d'accès pour les vérifications. 

"Les localités les plus proches de l'épicentre sont Castel Sant'Angelo sul Nera, Visso, Ussita et Preci", avait auparavant précisé la protection civile dans un communiqué.

De premières photos des dégâts ont été postées sur Twitter. 

Une secousse, puis une autre deux heures après

Selon l'institut américain, la première secousse de magnitude 5,5 a été enregistrée à 19h10 près de Visso, dans les Marches, et la deuxième de 6,1 au même endroit deux heures plus tard. En Italie, l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) a évoqué deux séismes de magnitude 5,4 et 5,9 dans la province de Macerata.

Cette zone est très proche de la région d'Amatrice, dévastée le 24 août par un violent séisme qui a fait près de 300 morts, et de L'Aquila, où un puissant séisme avait fait plus de 300 morts en 2009.

Un lien avec le séisme du 24 août?

"Il n'y a plus de courant. Il y a sûrement des écroulements, c'est vraiment dur. En plus, c'est le déluge", a déclaré à la chaîne Sky Mauro Falcucci, maire de Castel Sant'Angelo sul Nera, commune de 300 habitants située à 17 km au nord-ouest d'Arquata del Tronto, l'une des localités les plus touchées lors du tremblement de terre du 24 août.

Selon la presse, de nouveaux effondrements ont été enregistrés dans les "zones rouges" du séisme du 24 août, les zones interdites d'accès en raison de la fragilité des bouts de bâtiments tenant encore debout.

Selon l'INGV, le séisme de mercredi soir était lié à celui du 24 août, qui a été suivi de milliers de répliques parfois fortes.
J.C. et V.R. avec AFP