BFMTV
Italie

Italie: Emmanuel Macron promet de travailler avec Giorgia Meloni avec "dialogue et ambition"

Le chef de l'État a rencontré la nouvelle Première ministre italienne ce dimanche soir à Rome.

En déplacement en Italie, Emmanuel Macron a rencontré ce dimanche soir la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni, quelques heures seulement après l'entrée en fonction de son gouvernement. Il est le premier dirigeant étranger à s'entretenir avec la nouvelle cheffe d'État post-fasciste, à la tête du gouvernement le plus à droite en Italie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À l'issue de cette rencontre, qui s'est tenue dans le centre de Rome, Emmanuel Macron a partagé sur son compte Twitter une photo le montrant aux côtés de la dirigeante italienne.

"En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l’Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé. Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples. Notre première rencontre à Rome, Giorgia Meloni, va dans ce sens", a indiqué le président.

La rencontre avec la nouvelle Première ministre italienne a duré un peu plus d'une heure, a appris BFMTV dans la soirée auprès de l'Elysée. Emmanuel Macron a félicité Giorgia Meloni pour son élection, selon cette source.

L'Elysée indique que l'échange était "constructif et pragmatique" et a permis de faire un "tour assez général de l'agenda européen", avec des sujets comme l'énergie ou la guerre en Ukraine.

Reçu par le pape lundi matin

Juste avant ce tweet, Emmanuel Macron avait remercié le Premier ministre sortant Mario Draghi. "Grazie Mario", a-t-il écrit également sur Twitter avec une photo aux côtés de l'ancien directeur de la BCE.

Lundi matin, Emmanuel Macron sera reçu par le pape François en audience privée au Vatican, la troisième rencontre entre les deux hommes depuis 2017.

Jules Fresard