BFMTV
Italie

Italie: deux oeuvres de Van Gogh récupérées par la police

Quatorze ans après avoir été dérobés à Amsterdam, deux tableaux du peintre néerlandais Vincent Van Gogh ont été retrouvés par la police italienne, a annoncé vendredi 30 septembre le musée consacré à l'artiste dans un communiquéaprès une conférence de presse tenue à Naples. Une annonce dont s'est félicité le directeur du Van Gogh Museum, Axel Rüger.

Volés en 2002, les deux tableaux View of the Sea at Scheveningen, 1882 (à droite) et Congregation Leaving the Reformed Church in Nuenen, 1884-1885 (à gauche), ci-dessous, ont été authentifiées par le conservateur du musée et ils semblent en "assez bon état", est-il indiqué sur le site, même si les deux cadres manquent et que certains "signes de dommages" ont été constatés.

D'après le musée Van Gogh, "on ignore où se trouvaient les deux tableaux depuis le cambriolage". Les voleurs avaient grimpé sur le toit, brisé une vitre avant de s'emparer des toiles et prendre la fuite.

Pour le moment, l'établissement ignore encore quand est ce que les tableaux, d'une valeur de plusieurs millions d'euros, lui seront restitués. 

L'enquête menée par une équipe spécialisée italienne contre le crime organisé se poursuit.

A.C.