BFMTV
Italie

Italie: début du procès en appel d'Amanda Knox

Amanda Know, ici au centre, lors d'une interview télévisée en mai 2013.

Amanda Know, ici au centre, lors d'une interview télévisée en mai 2013. - -

Accusée d'avoir tué il y a six ans sa colocataire britannique, Amanda Knox n'assistera pas à son procès en appel, qui a débuté lundi à Florence.

Le procès en appel de la jeune Américaine Amanda Knox et de son ex-petit ami italien pour le meurtre il y a six ans de sa colocataire britannique a débuté lundi à Florence, en Italie. La principale accusée, âgée de 25 ans, est cependant restée aux Etats-Unis et la famille de la victime, Meredith Kercher, n’assistera pas non plus à l’audience.

Condamnée puis innocentée

"J'espère que nous allons faire un pas vers la vérité pour la famille Kercher, une vérité qui révèle enfin ce qui est vraiment arrivé à Meredith cette nuit-là", a expliqué l'avocat Francesco Maresca.

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher, étudiante britannique de 21 ans, avait été retrouvée à demi-nue et dans une mare de sang dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox, à Pérouse. Son corps était transpercé de 47 coups de couteau. L'autopsie a démontré qu'elle avait également été violée.

Amanda Knox et son petit ami de l'époque, Raffaele Sollecito, avaient été condamnés en première instance en 2009 à 26 et 25 ans de prison pour le meurtre de la jeune Britannique. Ils avaient cependant été innocentés en appel en octobre 2011, mais ce jugement a été annulé par la Cour de Cassation en mars dernier.

Un livre à quatre millions de dollars

Amanda Knox, qui était retournée dès sa libération dans sa ville natale de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), a déjà fait savoir qu'elle ne comparaîtrait pas à ce nouveau procès. "J'ai déjà été emprisonnée en Italie alors que je suis innocente. Je ne peux pas me résoudre à vivre de nouveau cette expérience", a-t-elle déclaré lors d'une interview sur la chaîne américaine NBC. Pour sa part, Raffaele Sollecito a indiqué qu'il comparaîtrait à son procès, mais pas dès la première audience.

La vie de la jeune Américaine continue presque comme si de rien n'était. Amanda Knox étudie l'écriture à l’université de Washington, à Seattle, explique Europe 1. Lors d'une interview à la chaîne américaine ABC, elle a cependant affirmé souffrir de crises de panique et de stress post-traumatique, après avoir passé quatre ans en prison. Une expérience dont elle a su tirer profit: au printemps 2013, Amanda Knox a publié "J'aimerais qu'on m'entende". Pour ce livre, la jeune fille a gagné quatre millions de dollars.

M.K. avec AFP