BFMTV
Italie

Italie: certains fidèles de Berlusconi désormais dans l'opposition

BFMTV

Les fidèles de l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi sont officiellement passés à l'opposition mardi en refusant d'approuver la loi budgétaire, ont annoncé les dirigeants de leur mouvement Forza Italia (FI).

"Les conditions pour poursuivre la collaboration avec ce gouvernement ne sont plus réunies. Nous avons informé le chef du gouvernement (Enrico Letta, ndlr) de notre décision de sortir de la majorité", a indiqué Paolo Romani, chef du groupe Forza Italia au Sénat, à la veille du vote qui doit exclure le "Cavaliere" du parlement après sa condamnation à une peine de prison pour fraude fiscale. "Ce soir, nous ne voterons pas la confiance", a-t-il poursuivi.

Enrico Letta doit poser la question de confiance sur un "maxi-amendement" présentant toutes les modifications apportées au projet de loi budgétaire. Le gouvernement ne devrait toutefois pas être en péril, Enrico Letta disposant d'une majorité avec la gauche appuyée par une trentaine de sénateurs de centre-droit, des anciens partisans de Silvio Berlusconi, qui refusent de faire tomber l'exécutif. A la Chambre des députés, la gauche dispose de la majorité absolue.

Ce basculement de Forza Italia dans l'opposition était attendu depuis la scission le 16 novembre du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi. Avec d'un côté, les "faucons", regroupés au sein de Forza Italia qui militaient pour sortir du gouvernement de coalition gauche-droite en raison de la décision de la gauche de voter l'exclusion du "Cavaliere" du Sénat. Et de l'autre, les "colombes", menées par l'ancien dauphin de Berlusconi, Angelino Alfano, vice-Premier ministre, qui souhaitent le maintien du gouvernement.

M.K. avec AFP