BFMTV
Italie

Italie: Berlusconi propose une coalition avec la gauche

Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse après son entretien avec le président Giorgio Napolitano.le 29 mars 2013.

Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse après son entretien avec le président Giorgio Napolitano.le 29 mars 2013. - -

Le leader de la droite italienne, Silvio Berlusconi, a proposé de soutenir un gouvernement de coalition avec la gauche. Le but: sortir de l'impasse politique issue des élections législatives de fin février.

La crise politique qui secoue l'Italite depuis les élections législatives de fin février est-elle en passe de se résoudre ? Le leader de la droite italienne, Silvio Berlusconi, a en tout cas proposé de soutenir un gouvernement de coalition avec... la gauche.

"Au nom de la rationalité et de l'intérêt du pays, on doit trouver une manière de donner naissance à un gouvernement ensemble. Nous sommes encore disponibles pour donner vie à un gouvernement de coalition", a déclaré le Cavaliere à l'issue d'un entretien avec le président de la République Giorgio Napolitano.

Besoin d'un vote de confiance à la Chambre et au Sénat

Le Parti démocrate (PD, principal parti de gauche) dispose de la majorité absolue à la Chambre des députés, mais pas au Sénat. Or, pour être investi, un gouvernement doit obtenir un vote de confiance à la Chambre et au Sénat.

"Que le PD avance une candidature. Celle du secrétaire (Pier Luigi) Bersani nous convient, tout comme d'autres candidatures", a expliqué Silvio Berlusconi, qui appellerait alors les siens à voter pour l'actuel homme fort de la gauche.

Et pour les programmes politiques et économiques, forcément différents à droite et à gauche ? "Nous sommes prêts à rencontrer les autres forces politiques et à examiner en détail les mesures pour affronter la situation très difficile du pays", a déclaré un Berlusconi qui se veut rassurant. Pas sûr que cela suffise à rassurer les marchés.

À LIRE AUSSI:

>> Le chef de la gauche chargé de former le gouvernement

>> Chypre et l'Italie dépriment les Bourses

>> Fitch dégrade la note de l'Italie