BFMTV
Italie

Italie: Berlusconi interdit d'exercer un mandat public pendant 2 ans

Silvio Berlusconi au Sénat à Rome en Italie le 2 octobre 2013.

Silvio Berlusconi au Sénat à Rome en Italie le 2 octobre 2013. - -

La Cour d'appel de Milan a fixé ce samedi à deux ans l'interdiction pour l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi d'exercer une fonction au Parlement.

Nouvelle étape vers l'expulsion du Sénat de Silvio Berlusconi: la cour d'appel de Milan a fixé samedi à deux ans la durée de l'interdiction pour l'ex-Premier ministre italien d'exercer tout mandat public.

Cette sentence, qui ne prend pas effet immédiatement, s'inscrit dans le cadre du procès fleuve Mediaset intenté au magnat des médias pour fraude fiscale. Il a déjà abouti le 1er août à la première condamnation définitive du Cavaliere à une peine de prison: quatre ans ramenés à un seul en raison d'une amnistie.

En raison de son âge, 77 ans, Silvio Berlusconi ne la purgera pas derrière les barreaux. Il a demandé à effectuer des travaux d'intérêt général. La Cour de Cassation avait en revanche annulé la peine "accessoire" interdisant à Silvio Berlusconi d'exercer un mandat public pendant cinq ans, estimant que celle-ci devait être réduite à entre un et trois ans.

A.S. avec AFP