BFMTV
Italie

Italie: 4.500 migrants sauvés par les gardes-côtes en Méditerranée

Plus de 4.000 migrants ont été secourus en une journée (photo d'illustration)

Plus de 4.000 migrants ont été secourus en une journée (photo d'illustration) - Guardia Costiera - AFP

C'est une nouvelle opération de sauvetage pour la marine italienne. Environ 4.500 migrants ont été secourus mardi au cours d'une trentaine d'opérations diverses dans le canal de Sicile, en Méditerranée, ont annoncé les gardes-côtes italiens qui coordonnent ces interventions.

Le seul navire Diciotti des gardes-côtes a secouru plus de 1.100 personnes qui se trouvaient à bord d'une embarcation en bois et cinq canots pneumatiques.

70.000 migrants sur les côtés italiennes en six mois

Quatre navires de la marine militaire ont secouru plus de 900 migrants, tandis que les autres personnes ont été sauvées par les nombreux bateaux des ONG humanitaires, de l'agence européenne Frontex ou de l'opération européenne antipasseurs Sophia qui patrouillent la Méditerranée face aux côtes libyennes.

Le ministère italien de l'Intérieur a annoncé samedi avoir recensé l'arrivée de 70.930 migrants sur ses côtes pendant les six premiers mois de l'année, soit un nombre équivalent à celui des deux années précédentes.

Plus de 10.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe depuis 2014, dont plus de 2.800 depuis le début de l'année 2016, a indiqué le Haut commissariat aux réfugiés. 

la rédaction avec AFP