BFMTV
Italie

Forte secousse ressentie dans le nord de l'Italie, peu de dégâts

L'épicentre du séisme se situe à 2 km de Fivizzano, dans la province de Massa et Carrare.

L'épicentre du séisme se situe à 2 km de Fivizzano, dans la province de Massa et Carrare. - -

Une forte secousse de magnitude 5,2 a été enregistrée à la mi-journée vendredi en Toscane et en Ligurie. Les dégâts sont limités.

La forte secousse tellurique ressentie vendredi dans tout le nord de l'Italie, de Milan (ouest) à Venise (est), n'a pas fait de dégâts importants. Quatre personnes ont toutefois dû être hospitalisées dans la province de Massa et Carrare (centre-nord): trois d'entre elles se sont légèrement blessées en s'enfuyant de chez elles, tandis qu'une quatrième a été victime d'une attaque cardiaque.

Le séisme d'une magnitude de 5,2 a été enregistré à 12h33 dans les provinces de Lucques et de Massa et Carrare (Toscane) ainsi que de La Spezia (Ligurie), a précisé une porte-parole de la protection civile.

Les dégâts signalés restaient limités en Emilie-Romagne et en Toscane où quelques effondrements étaient signalés. Dans une petite localité, Regnano, le clocher d'une église s'est partiellement effondré tandis que des corniches et des toits se seraient écroulés dans des bourgs de la zone.

L'Italie régulièrement secouée

La circulation ferroviaire dans la région a été partiellement interrompue, mais le TGV Milan-Bologne circule normalement, ont indiqué les chemins de fer italiens. De son côté, le pôle des musées de Florence a fait savoir sur sa page Facebook que les monuments et musées de la capitale toscane n'avaient pas été endommagés.

En revanche, dans la ville côtière de La Spezia, plusieurs usines ont été évacuées à titre de précaution, mais la secousse n'a fait ni dégâts ni victimes.

L'Italie est souvent secouée par des tremblements de terre. Le dernier d'importance remonte à mai 2012 lorsque l'Emilie-Romagne (nord-est) avait été frappée à dix jours d'intervalle par deux forts séismes qui avaient fait au total 23 morts et mis 14.000 personnes hors de chez elles.