BFMTV
Italie

Élections locales en Italie: la coalition de droite remporte deux importantes régions

Le gouvernement italien s'apprête à généraliser l'obligation sur le lieu de travail du pass sanitaire.

Le gouvernement italien s'apprête à généraliser l'obligation sur le lieu de travail du pass sanitaire. - GIUSEPPE CACACE / AFP

Fratelli d'Italia, la Ligue et Forza Italia remportent les élections régionales organisées ce week-end en Lombardie et à Latium, région de la capitale Rome.

La coalition de droite italienne au gouvernement a remporté les élections régionales organisées ce dimanche et lundi dans deux importantes régions, selon les résultats presque complets, un scrutin marqué par un fort taux d'abstention.

La coalition formée de Fratelli d'Italia (FDI, extrême droite) de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, de la Ligue antimigrants de Matteo Salvini et de Forza Italia (FI, droite) de Silvio Berlusconi a remporté les deux régions les plus peuplées de la péninsule, la Lombardie, autour de Milan, poumon économique du pays, et le Latium, région de la capitale Rome.

"Nette victoire"

Après le dépouillement de la quasi totalité des bulletins, le candidat de la droite en Lombardie, le gouverneur sortant Attilio Fontana, membre de la Ligue, est crédité de 55% des voix, tandis que son poursuivant de gauche est crédité de 34%.

Dans le Latium, la droite est devant avec 53% des voix pour Francesco Rocca, ancien président de la Croix Rouge italienne, contre 34% pour le candidat de gauche, Alessio D'Amato, responsable de la santé sortant de la région, qui a reconnu sa défaite.

"Félicitations à Francesco Rocca, président, et Attilio Fontana, président, pour la nette victoire aux régionales 2023 (...) un résultat qui consolide l'unité de la droite et renforce l'action du gouvernement", a réagi Giorgia Meloni.

"Victoire. Merci la Lombardie, merci le Latium", avait déclaré peu avant Matteo Salvini, vice-Premier ministre du gouvernement Meloni.

Ce vote a été marqué par une très forte abstention, avec seulement 40% de participation dans les deux régions. L'un des enjeux sera le résultat individuel des partis de la coalition au pouvoir, qui pourrait avoir des répercussions sur les rapports de forces entre FDI, la Ligue et FI.

A.G avec AFP