BFMTV
Italie

Concordia: des restes humains retrouvés à proximité de l'épave

Membres de l'opération de sauvetage devant l'épave du Costa Concordia après son redressement, le 18 septembre.

Membres de l'opération de sauvetage devant l'épave du Costa Concordia après son redressement, le 18 septembre. - -

Alors que des recherches sont en cours pour retrouver les corps de deux personnes disparues dans le naufrage, des restes humains, peut-être des os, ont été découverts jeudi.

Des restes humains ont été retrouvés jeudi à proximité de l'épave du Costa Concordia. Ce sont les plongeurs des gardes-côtes et de la police qui les ont découverts, a annoncé la Protection civile italienne. La nature de ces corps, a-t-elle précisé, doit encore être définie.

Depuis mardi, des recherches sont en cours devant l'île toscane du Giglio, en Italie, où le paquebot est échoué, pour tenter de localiser les corps de deux personnes disparues lors du naufrage et qui n'ont jamais été retrouvées. L'accident, survenu en janvier 2012, avait fait 32 morts.

Dans l'attente de l'analyse ADN

C'est le chef de Protection civile, Franco Gabrielli, qui se trouvait par hasard jeudi sur l'île du Giglio pour faire le point sur les recherches, qui a précisé à la chaîne de télévision Sky TG24 qu'il s'agissait de "restes humains".

Il a indiqué que ceux-ci pourraient appartenir aux deux victimes au regard de "l'endroit où ils ont été trouvés". Toutefois, a-t-il précisé, "seul l'examen de l'ADN pourra donner la certitude" que ces restes appartiennent aux personnes recherchées. L'agence Ansa a précisé qu'il s'agirait d'os.

Ceux-ci n'ont pas été récupérés directement. Les plongeurs devraient les remonter dans l'après-midi une fois obtenu le feu vert du parquet de Grosseto, en charge du dossier.

M. T. avec AFP