BFMTV
Irlande

Irlande: condamné à 5 ans de prison pour avoir vandalisé une oeuvre de Monet

Un Irlandais a été condamné à 5 ans de prison après avoir donné, en 2012, un coup de poing à une oeuvre de Claude Monet (Photo d'illustration)

Un Irlandais a été condamné à 5 ans de prison après avoir donné, en 2012, un coup de poing à une oeuvre de Claude Monet (Photo d'illustration) - Scott Olson - Gettty Images North America - AFP

Andrew Shannon a été reconnu coupable d'avoir volontairement vandalisé Le Bassin d'Argenteuil avec un Voilier, une oeuvre de Claude Monet, exposée à la galerie nationale d'Irlande. S'il a fallut près de deux ans pour restaurer le tableau en question, le vandale, lui, passera cinq années en prison.

Cinq ans de prison ferme. Tel est le prix à payer quand l’on s’attaque physiquement à un chef d’œuvre de Claude Monet. Andrew Shannon vient de l’apprendre à ses dépens, comme le rapporte Metro Uk. En 2012, cet Irlandais de 49 ans avait en effet donné un coup de poing dans une toile du célèbre impressionniste français, intitulée Le Bassin d’Argenteuil avec un Voilier, alors exposée à la galerie nationale de Dublin. Un tableau estimé à près de 9,1 millions d’euros.

Tout juste après avoir dégradé l’œuvre d’art, Andrew Shannon s’en serait ensuite pris aux visiteurs en leur hurlant dessus, avant d’être appréhendé par l’un des agents de sécurité du musée. C’est à ce moment qu’une bombe de peinture sera également retrouvée sur le vandale.

Il voulait "se venger de l'Etat"

Pour justifier son acte, l’Irlandais a expliqué dans un premier temps avoir voulu "se venger de l’Etat". Une fois jugé, l’homme a donné une autre version des faits, en expliquant s’être senti "défaillir" avant de tomber "accidentellement" sur la peinture de Claude Monet.

Une version rapidement mise à mal par les vidéos de surveillance de la galerie. Jugé la semaine dernière en Irlande, l’homme a été reconnu coupable d’avoir délibérément vandalisé Le Bassin d’Argenteuil avec un Voilier et condamné à cinq ans de prison ferme. Une fois libre, il lui sera également interdit de se rendre dans une galerie d’art pendant près de 15 mois.

Deux ans pour restaurer l'oeuvre

Quant au tableau de Claude Monet, il a finalement pu retrouver sa place au musée en juillet dernier, soit plus de deux ans après avoir été endommagé. Perforée dans sa partie inférieure gauche, la toile a pu être restaurée après plus de 18 mois de recherches.

Jé. M.