BFMTV
Irlande

Envie de vivre sur une île coupée du monde? L'Irlande vous offre jusqu'à 84.000 euros

L'île d'Achill (Irlande), où ont été tournées des scènes du film "The Banshees of Inisherin".

L'île d'Achill (Irlande), où ont été tournées des scènes du film "The Banshees of Inisherin". - Paul Faith / AFP

En échange de cette somme, les prétendants doivent s'engager à rénover de vieilles bâtisses, et d'y habiter, afin de recréer un tissu social dans ces îles où la population décline.

Dublin veut surfer sur le succès d'Hollywood. Nommé à neuf reprises aux Oscars et auréolé du Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie,The Banshees of Inisherin, sorti en 2022, a pour décor plusieurs îles irlandaises dont Inis Mór. Seul problème, le cadre à couper le souffle ne suffit pas et la population insulaire décline lentement: ils ne sont désormais plus que 762 habitants.

Afin d'inverser la tendance et de redonner une vie à plusieurs îles, les autorités irlandaises ont lancé l'opération "Our Living Islands". Le gouvernement va désormais offrir jusqu'à 84.000 euros aux personnes souhaitant rénover des maisons - vides ou abandonnées depuis deux ans ou plus et construites avant 1993 - situées sur une trentaine d'îles de l'Ouest de son territoire, rapporte CNN.

Des communautés "durables et dynamiques"

En plus de la rénovation, les candidats doivent également s'engager à vivre dans la maison rénovée, ou à la louer. L'objectif est ainsi de faire remonter, à long terme, la population locale.

"L'objectif de cette politique est de veiller à ce que des communautés durables et dynamiques puissent continuer à vivre - et à prospérer - sur les îles du large pendant de nombreuses années à venir", peut-on lire sur le site de l'opération.

Les étrangers sont éligibles, mais doivent pouvoir se mettre en conformité aux réglementations en matière d'immigration du pays, et se plier aux obligations fiscales irlandaises.

Ce n'est pas la première opération de ce type. Dans l'espoir de repeupler le sud de la Calabre, les autorités italiennes avaient mis en vente de nombreuses maisons à un euro dans le village de Cinquefrondi. Là encore, plusieurs consignes étaient à respecter, dont celle de réaliser des travaux de rénovation dans les trois ans après l'achat du bien.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV