BFMTV
Europe

Irlande : Référendum sur le pacte budgétaire européen

BFMTV
Sous l’œil de Bruxelles, l’Irlande doit décider ce jeudi si oui ou non le traité européen de stabilité budgétaire sera appliqué dans le pays. En 2001 et 2008, les Irlandais avaient déjà voté "non" à des traités européens. Un nouveau "non" dans ce contexte de crise pourrait remettre encore un peu plus en cause la politique d'austérité dans la zone euro. Aujourd’hui, les choses vont-elles changer ?

Dans le passé, les Irlandais ont voté "non" à deux traités européens : le traité de Nice en 2001 et le traité de Lisbonne en 2008. Aujourd’hui, ils pourraient bien dire "oui". Selon les sondages, 60% d’entre eux voteront en faveur du traité de stabilité financière. Un « oui » que l’Union européenne espère, même s’il n’est pas crucial.

En effet, cette fois, il n’y pas besoin de l’unanimité. Il suffit que 12 pays ratifient le traité pour qu’il soit adopté. Et, les non-signataires n'y seront pas soumis

S’ils votaient « non », les Irlandais continueraient malgré tout à bénéficier de leur plan de sauvetage qui représente 67,5 milliards d’euros. Bruxelles et le FMIse disent satisfaits de la politique de rigueur de Dublin.

Mais, un vote négatif serait un signal envoyé aux autres pays européens. Les opposants à l'austérité pourraient élever la voix en Grèce, en Italie ou en Espagne.

Pour François Hollande, le président français, ce "non" serait un nouvel argument face à Angela Merkel, la chancelière allemande, pour intégrer un volet de croissance au traité.