BFMTV
Europe

Irlande : "excuses sincères" de l'Etat aux "Magdalene Sisters"

BFMTV

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a présenté mardi ses "excuses sincères" aux milliers de femmes exploitées pendant des décennies dans les blanchisseries gérées par des religieuses catholiques.

Au moment de la présentation début février d'un rapport officiel sur l'implication de l'Etat dans ce scandale, Enda Kenny s'était simplement dit "désolé", ce qui lui avait valu de nombreuses critiques de la part des associations de victimes.

Mais mardi, devant les députés irlandais, il a présenté "au nom de l'Etat et du peuple irlandais, des excuses sincères aux survivantes des blanchisseries de la Madeleine".

"Nous sommes profondément désolés pour ce qui vous a été infligé. Ce qui vous a été fait, en tant qu'enfants ou qu'adultes, n'aurait pas dû se produire", a ajouté Enda Kenny. "C'est l'Irlande qui a mal agi, pas vous", a-t-il encore assuré.

Entre 1922 et 1996, plus de 10.000 jeunes filles et femmes ont travaillé gratuitement dans des blanchisseries exploitées commercialement par des religieuses catholiques en Irlande. Les pensionnaires, surnommées les "Magdalene Sisters", étaient des filles tombées enceintes hors mariage ou qui avaient un comportement jugé immoral dans ce pays à forte tradition catholique.