BFMTV
Europe

Inondations en Europe de l'Est: 14 morts et des milliards d'euros de dégâts

Les eaux de la Mulde entourent des maisons au nord d'Eilenburg, en Allemagne de l'Est, le 3 juin 2013.

Les eaux de la Mulde entourent des maisons au nord d'Eilenburg, en Allemagne de l'Est, le 3 juin 2013. - -

14 morts, plusieurs milliards d'euros de dégâts en perspective. Les inondations qui frappent depuis plusieurs jours de vastes zones en Europe centrale seraient encore plus dévastatrices que celles de 2002.

Les inondations qui frappent depuis plusieurs jours de vastes zones d'Allemagne, d'Autriche, de Hongrie, de République tchèque et de Suisse ont déjà fait quatorze morts et forcé des centaines des personnes à fuir leurs maisons. Elles risquent aussi de coûter plusieurs milliards d'euros aux pays touchés.

Selon le Premier ministre hongrois Viktor Orban il s'agirait même des "pires inondations de tous les temps", plus dévastatrices encore que celles de 2002. BFTMV.com dresse un premier bilan alors que des zones sont encore menacées.

Populations déplacées... ou retranchées

En Allemagne, la situation est particulièrement inquiétante sur les bords de l'Elbe et ses affluents, où des villes envahies ou menacées par les eaux ont été en grande partie évacuées.

Dans la petite ville de Mühlberg, 4.000 habitants (à 150 km au sud de Berlin), plusieurs centaines de personnes ont suivi la consigne d'abandonner leur domicile, l'Elbe ayant atteint le niveau de 9,89 mètres vendredi, juste 10 cm plus bas que celui des digues.

Des jeeps et des camions de la Bundeswehr et de la Croix Rouge sont stationnés à l'entrée du bourg transformé en camp retranché, où des dizaines de volontaires s'efforcent de remplir aussi vite que possible des sacs de sable.

En Hongrie également, les eaux du Danube ont continué leur montée, dépassant trois records historiques dans l'ouest du pays, tandis que le pic est attendu à Budapest lundi. Trois communes à 50 km en amont de la capitale Budapest sont isolées par les eaux. Quelque 10.000 Hongrois ont passé la nuit à travailler sur les digues de protection le long des 700 km du fleuve.

Pour l'instant, 500 personnes environ ont été évacuées, mais ce chiffre pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers selon un scénario pessimiste.

Bilan humain : 14 morts

La montée des eaux a aussi prélevé son tribut humain. Quatorze personnes sont mortes en Europe centrale, sans compter les dégâts considérables. L'ampleur de la catastrophe faisait dire au Premier ministre hongrois Viktor Orban: "il est maintenant clair que nous avons à faire aux pires inondations de tous les temps".

En République tchèque, pays qui a payé le plus lourd tribut aux intempéries avec dix morts, les personnes évacuées commençaient à rentrer chez elles. "Les meubles, quand ils sont déjà secs, se fissurent de sorte qu'il faut les jeter, même les lits", a raconté à la télévision tchèque une des nombreuses victimes.

Vendredi encore, deux jeunes hommes qui voulaient pratiquer le rafting sur le fleuve Vltava en crue ont été engloutis par les flots.

Des milliards d'euros de dégâts?

Cultures gâchées, usines inondées, bâtiments ou infrastructures endommagés... Le bilan n'est pas seulement humain, les inondations vont aussi coûter très cher, des milliards d'euros de dégâts sont évoqués.

En 2002, elles "avaient coûté environ 11 milliards d'euros à l'économie" allemande, a rappelé le président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Allemagne, Eric Schweitzer. "Dans certaines régions, l'ampleur des dégâts devrait dépasser celle de 2002", a-t-il averti.

Le bilan précis de la catastrophe actuelle n'est pas attendue avant une ou deux semaines. Mais on sait déjà qu'elle va coûter au moins 33,3 millions d'euros à la Suisse et plusieurs centaines de millions d'euros à la République tchèque et à l'Allemagne.


À LIRE AUSSI:

>> Inondations en Europe: l'Allemagne touchée

>> Inondations en Europe de l'Est: sept morts

>> Inondations en République tchèque: l'état d'urgence décrété

Victor Garcia avec AFP