BFMTV
Europe
Alerte info

Importations d'armes en Europe: hausse de 93% en 2022, l'Ukraine troisième destination mondiale

Une livraison de missiles Javelin 11 février à Kiev. Depuis, les Etats-Unis passent par la Pologne et la Roumanie pour livrer les forces armées ukrainiennes

Une livraison de missiles Javelin 11 février à Kiev. Depuis, les Etats-Unis passent par la Pologne et la Roumanie pour livrer les forces armées ukrainiennes - Sergei SUPINSKY

La guerre en Ukraine "a vraiment provoqué une envolée significative de la demande d'armes" sur le Vieux Continent, indique Pieter Wezeman, coauteur du rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm publié ce lundi.

Les importations d'armement en Europe ont quasiment doublé en 2022, tirées par les livraisons massives vers l'Ukraine devenue troisième destination mondiale, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi.

Avec une envolée de 93% sur un an, les importations ont aussi augmenté du fait de l'accélération des dépenses militaires de plusieurs États européens comme la Pologne et la Norvège, qui devrait encore accélérer, selon cette étude faisant référence.

Hors Ukraine, la hausse des importations européennes a tout de même atteint 35% en 2022, selon les données du Sipri.

Les importations en Ukraine ont été multipliées par 60

L'Ukraine, jusqu'ici un importateur négligeable d'armement, est devenue subitement la troisième destination d'armement dans le monde l'an passé, derrière le Qatar et l'Inde, conséquence directe de l'aide occidentale pour repousser l'invasion russe.

A lui seul, le pays a concentré 31% des importations d'armement en Europe et 8% des échanges mondiaux, selon des données transmises par le Sipri à l'AFP dans le cadre de son rapport annuel.

Les importations de Kiev, incluant les donations occidentales, ont été multipliées par plus de 60 en 2022, selon l'institut basé à Stockholm.

Pour la plupart des équipements d'occasion, les livraisons à l'Ukraine incluent notamment environ 230 pièces d'artillerie américaine, 280 blindés polonais ou encore plus de 7000 missiles antichar britanniques et des systèmes anti-aériens, neufs cette fois, liste le Sipri.

Pour établir ses classements sur le commerce mondial des armes, l'institut privilégie des unités de valeur qui lui sont propres, plutôt que des dollars ou des euros.

S'il est difficile à chiffrer du fait de l'opacité de nombreux contrats, le commerce mondial d'armement dépasse les 100 milliards de dollars annuels, selon les experts. Pour un montant global des dépenses militaires qui a pour la première fois franchi les 2000 milliards de dollars en 2021, selon le Sipri.

A.G avec AFP