BFMTV
Europe

Importants incendies au Portugal: un pompier décédé

Fornelo del Monte, au centre du Portugal

Fornelo del Monte, au centre du Portugal - -

Un pompier est décédé dans les incendies qui ravagent le centre et le nord du Portugal. Neuf autres ont été blessés.

Un pompier a trouvé la mort jeudi après-midi dans un important incendie à proximité de Viseu, dans le centre du Portugal. Neuf autres ont été blessés, dont un grièvement, ont annoncé les secours sur place.

Âgée de 22 ans, la jeune femme a d’abord portée disparue. Mais sa mort a été confirmée aux médias portugais par le commandant José Bismarck qui coordonne les secours.

Elle faisait partie d'une équipe de pompiers de la banlieue de Lisbonne qui s'était déplacée dans la ville de Tondela pour renforcer le dispositif déployé sur place en vue de combattre des incendies qui se sont aggravés ces derniers jours.

Les neuf autres pompiers ont été blessés alors qu'ils combattaient un feu de forêt dans la chaîne de montagnes de Caramulo, près de Tondela, dans le district de Viseu. Ils ont été surpris par les flammes qui "les ont rapidement encerclés", a expliqué José Bismarck. Aucune habitation ne serait menacée.

Deux avions français mobilisés

L'incendie dans les environs de Viseu a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi. Il continuait de progresser jeudi en fin d'après-midi sur trois fronts. Près de 300 professionnels sont mobilisés, aidés de six avions dont deux Canadair français, ont précisé les services de la protection civile. L'aide de l'Espagne a également été sollicitée. 

Sur l’ensemble du territoire, un millier de pompiers, appuyés par 230 véhicules, étaient mobilisés jeudi après-midi, pour combattre treize foyers importants dans le nord et le centre du Portugal. Les régions de Vila Real (nord) et de Viseu concentraient les incendies les plus importants. Un incendie sévit également dans le parc naturel du Douro, à la frontière avec l'Espagne. Il est combattu par des pompiers des deux pays.

31.000 hectares détruits

Selon le dernier rapport de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), près de 31.000 hectares sont déjà partis en fumée dans le pays entre le 1er janvier et le 15 août, contre 110.000 hectares sur l'ensemble de l'année dernière. La police judiciaire, qui a ouvert plusieurs enquêtes pour déterminer l'origine de ces incendies, a déjà interpellé 35 incendiaires présumés.

Le Portugal, dont la forêt et le maquis représentaient en 2010 un tiers du territoire, est souvent victime d’incendies. Cet été-là, le pays avait dû faire appel au système d’entraide de l’Union européenne pour la protection civile. En août 2005, 200.000 hectares étaient également partis en fumée dans le pays. Le chiffre était de 425.000 en 2003.

Le gouvernement portugais a annoncé jeudi qu'il prévoyait de débloquer 51,2 millions d'euros pour la location d'avions destinés à la lutte contre les feux de forêt, pour la période 2014 à 2017, selon un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres.

M.K. avec AFP