BFMTV
Europe

"Il communiquait sur l'horreur de cette guerre": le cousin du cameraman tué en Ukraine témoigne sur BFMTV

Valentin Chevalier, cousin français de Pierre Zakrewski, cameraman tué en Ukraine ce mardi, raconte les derniers messages échangés entre le journaliste et sa famille.

Une famille endeuillée. Valentin Chevalier, cousin de Pierre Zakrewski, a fait part de son émotion sur BFMTV après la mort du cameraman de Fox News en Ukraine ce mardi. Ce journaliste très expérimenté avait en effet une partie de sa famille en France.

"On est tous très émus, on communiquait énormément par WhatsApp. Il communiquait sur l'horreur de cette guerre, sur les civils qu'ils interrogeaient au quotidien, sur un bébé qu'ils ont retrouvé et confié à une infirmière. Il nous disait que ce conflit était en train de devenir de plus en plus dur", confie ce membre de sa famille.

"J'ai un devoir pour ce pays"

Selon Valentin Chevalier, l'équipe de Pierre Zakrewski a récemment été réduite de 12 personnes à seulement 5. Dans son dernier message envoyé à sa famille, le cameraman irlandais travaillant pour Fox News assurait que le conflit ne ferait "qu'empirer".

"Il y a un message qui m'a beaucoup touché. (...) Il dit: 'il est hors de question que je rentre, j'ai un devoir pour ce pays, pour montrer ce que fait Poutine en Ukraine'", raconte son cousin sur notre antenne ce mardi soir.

Valentin Chevalier rappelle par ailleurs que le journaliste a travaillé sur de nombreux conflits à travers le monde, que ce soit en Syrie, en Afghanistan ou en Irak. Il a fait tous les conflits armés, la Syrie, l'Afghanistan, l'Irak. Il a finalement été tué dans des tirs, tout comme Oleksandra Kuvshynova, une journaliste ukrainienne de 24 ans qui travaillait avec l'équipe de télévision américaine.

Anthony Audureau