BFMTV
Europe

Hongrie: la victoire du "non" au référendum anti-réfugiés invalidée par l'abstention

Viktor Orban aux urnes, ce dimanche.

Viktor Orban aux urnes, ce dimanche. - AFP

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a essuyé un semi-échec dimanche dans son référendum antimigrants en forme de défi à l'Union européenne, faute d'avoir mobilisé un nombre suffisant d'électeurs.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a connu ce dimanche un revers électoral. Son référendum contre le plan de l'Union européenne sur accueil des réfugiés étant en voie d'invalidation faute de quorum, malgré la large avance du "non".

Les opposants aux relocalisations de réfugiés au sein de l'UE l'emporteraient de très loin (95%), selon de premières estimations annoncées par le vice-président du parti Fidesz au pouvoir, Gergely Gulyas. Mais avec une participation évaluée à 45%, la consultation à forte valeur symbolique initiée par le chef de l'exécutif hongrois n'aura pas force légale.

Orban avait anticipé ce revers

Le nombre de votes exprimés devait représenter au moins 50% des inscrits pour que le scrutin soit valide. De premiers résultats officiels étaient attendus autour de 22h (heures françaises).

Le responsable du Bureau national des élections Andras Pulai avait reconnu à la fermeture des bureaux de vote que la participation n'atteindrait sans doute pas la barre des 50%. Anticipant une possible victoire contrariée par l'abstention, le conservateur Viktor Orban n'a cessé d'insister sur le fait que la priorité était le pourcentage atteint par le non.

Quelque 8,3 millions d'électeurs étaient appelés à répondre à la question: "Voulez-vous que l'Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement hongrois?"

la rédaction avec AFP